TY - BOOK ID - 4823945 TI - Psychologie de la manipulation et de la soumission PY - 2014 SN - 9782100712922 2100712926 PB - Paris : Dunod, DB - UniCat KW - Submissiveness KW - Obedience KW - Soumission KW - Obéissance KW - Psychological aspects KW - Aspect psychologique KW - Obéissance KW - soumission à l'autorité KW - obéissance KW - le paradigme de Milgram KW - violence KW - comportement KW - analyse des déterminants de l'obéissance KW - l'état agentique KW - la proximité de la victime KW - la proximité de l'autorité KW - la légitimité de l'autorité KW - autorité contradictoire KW - personnalité et soumission KW - la désobéissance KW - conformisme KW - le groupe comme modèle KW - l'effet de groupe KW - effets des symboles de l'autorité sur le comportement KW - la soumission librement consentie KW - le pied-dans-la-porte KW - la théorie de l'auto-perception KW - la théorie de l'engagement KW - la théorie du contraste KW - la théorie de l'apprentissage sociale et du renforcement KW - la théorie de la promotion de soi KW - la porte-dans-le-nez KW - mécanismes psychologiques KW - techniques d'influence KW - changements de comportements KW - la soumission par induction sémantique et non verbale KW - influence non verbale UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:4823945 AB - Présentation des processus d'influence qui constituent un domaine important de la psychologie sociale. L'auteur détaille et explique les principaux mécanismes psychologiques à l'oeuvre dans les situations de recrutement et d'endoctrinement, ainsi que les procédures d'incitation et de changement de comportement. ©Electre 2014 ER -