TY - BOOK ID - 48238779 TI - Une écologie décoloniale : penser l'écologie depuis le monde caribéen PY - 2019 SN - 22702431 SN - 9782021388497 2021388492 PB - Paris: Éditions du Seuil, DB - UniCat KW - Écologie KW - --Colonisation KW - --Écologie KW - --Human ecology KW - Social ecology KW - Decolonization KW - History KW - Environmental aspects KW - Human ecology KW - Human ecology. KW - Social ecology. KW - Caribbean Area KW - West Indies. KW - History. KW - Decolonization. KW - Écologie humaine. KW - Postcolonialisme KW - Sociologie de l'environnement. KW - Aspect politique. KW - Ecologie KW - Colonialisme KW - Racisme KW - Sociologie de la culture KW - Human ecology. Social biology KW - Caribbean area KW - Philosophy and psychology of culture KW - Colonisation. Decolonisation KW - 520 Milieubeleid KW - 948 Koloniale geschiedenis KW - Ecologische geschiedenis KW - Écologie politique. KW - Décolonisation KW - Écologie humaine KW - Écologie sociale KW - Histoire KW - Colonisation KW - Human ecology - West Indies - History KW - Social ecology - West Indies - History KW - Decolonization - Environmental aspects - West Indies - History UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:48238779 AB - Une colère rouge recouvre le ciel. Les vagues s'agitent, l'eau monte, les forêts tombent et les corps s'enfoncent dans ce sanguinaire gouffre marin. Les cieux tonnent encore devant ce spectacle : le monde est en pleine tempête. Derrière sa prétention d'universalité, la pensée environnementale s'est construite sur l'occultation des fondations coloniales, patriarcales et esclavagistes de la modernité. Face à la tempête, l'environnementalisme propose une arche de Noé qui cache dans son antre les inégalités sociales, les discriminations de genre, les racismes et les situations (post)coloniales, et abandonne à quai les demandes de justice. Penser l'écologie depuis le monde caribéen confronte cette absence à partir d'une région où impérialismes, esclavagismes et destructions de paysages nouèrent violemment les destins des Européens, Amérindiens et Africains. Le navire négrier rappelle que certains sont enchaînés à la cale et parfois jetés par-dessus bord à la seule idée de la tempête. Tel est l'impensé de la double fracture moderne qui sépare les questions coloniales des destructions environnementales. Or, panser cette fracture demeure la clé d'un "habiter ensemble" qui préserve les écosystèmes tout autant que les dignités. Telle est l'ambition d'une "écologie décoloniale" qui relie les enjeux écologiques à la quête d'un monde au sortir de l'esclavage et de la colonisation. Face à la tempête, ce livre est une invitation à construire un navire-monde où les rencontres des humains et non-humains sur le pont de la justice dessinent l'horizon d'un avenir commun. ER -