TY - BOOK ID - 48212516 TI - Fabriquer le regard : marchands, réseaux et objets d'art africains à l'aube du XXe siècle PY - 2019 SN - 9782840662839 2840662833 PB - Dijon Les Presses du réel DB - UniCat KW - Colonisation. Decolonisation KW - Ethnology. Cultural anthropology KW - Art KW - History of Africa KW - sculpture [visual works] KW - ethnic art KW - art dealers KW - Art, African KW - Art, Modern KW - Art dealers KW - Art africain KW - Marché de l'art KW - Amateur d'art KW - History KW - Appreciation KW - African influences KW - Private collections KW - Collectors and collecting KW - 20e siècle KW - Art, African - History - 20th century KW - Art, African - Appreciation - Western countries - History - 20th century KW - Art, Modern - African influences KW - Art dealers - Western countries - History - 20th century KW - Art, African - Private collections - Western countries - History - 20th century KW - Art, African - Collectors and collecting - Western countries - History - 20th century UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:48212516 AB - En Occident, le regard esthétisant posé sur les objets venant d'ailleurs n'est ni neutre ni spontané. Pour ce qui est des arts d'Afrique, ce regard construit s'est forgé au début du XXe siècle, dans le contexte d'une Afrique colonisée, par le biais d'actions concrètes et délibérées initiées par un petit groupe d'acteurs, mené par Guillaume Apollinaire: artistes d'avant-garde, critiques, collectionneurs et marchands. Prenant appui sur un ensemble d'archives largement inédites, le présent ouvrage se concentre sur le rôle joué par les marchands d'art au tournant du siècle dernier, dans la définition, la promotion et la circulation d'objets africains en tant qu'œuvres d'art, en Europe et aux États-Unis. Cette fabrique du regard fut activée par un cercle étroit d'individus qui peuvent être considérés comme les principaux protagonistes de la création du marché des arts africains des deux côtés de l'Atlantique avant 1920: Joseph Brummer, Robert J. Coady, Marius de Zayas, Paul Guillaume et Charles Vignier. Par le choix des œuvres qu'ils opérèrent, les expositions qu'ils organisèrent et les ouvrages qu'ils publièrent, ils furent largement responsables de la construction du 'canon' des arts africains, et influencèrent leur perception en Occident jusqu'à ce jour. ER -