TY - BOOK ID - 46902501 TI - Droit disciplinaire dans l'enseignement PY - 2015 SN - 9782874559013 2874559016 PB - Anthemis DB - UniCat KW - Administrative law KW - Public administration KW - Belgium KW - Discipline du travail KW - Pouvoir disciplinaire KW - Éducation KW - Droit KW - Communauté française de Belgique KW - School discipline KW - Disciplinary power KW - Educational law and legislation KW - Discipline scolaire KW - Education KW - Law and legislation KW - Fédération Wallonie-Bruxelles KW - Juridical aspects KW - Labor discipline KW - Handbooks, manuals, etc. KW - E-books KW - Droit. KW - Belgique UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:46902501 AB - Tout comme les magistrats, les avocats ou les médecins, les enseignants/éducateurs et directions d’école peuvent être sanctionnés lorsqu’ils manquent à leurs devoirs professionnels.Ces dernières années, l’application de ce régime disciplinaire s’est intensifiée et la procédure s’est vue balisée.Parallèlement à un renforcement des mesures garantissant le respect des droits de la défense, tant par l’insertion de règles strictes au sein du décret du 1er février 1993, dit « statut » des membres du personnel de l’enseignement libre, que par la concrétisation de la volonté des pouvoirs organisateurs d’enseignement de respecter les droits fondamentaux des travailleurs, s’est développée une jurisprudence assez cohérente, notamment en matière de relations inadéquates enseignants/élèves, ivresse au travail et manquements pédagogiques.Les sanctions se veulent « pédagogiques » dans le sens où il s’agit de rétablir le bon fonctionnement de l’établissement dans l’intérêt des élèves, et ce dans un juste équilibre avec les droits et devoirs des membres du personnel.L’exercice n’est cependant pas toujours aisé, l’émergence de situations conflictuelles pouvant mettre tous les acteurs du monde scolaire en émoi.Il s’agit ici de dresser un aperçu de l’assise juridique de ce régime disciplinaire et de l’application qui en est faite.Un ouvrage qui s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux membres des pouvoirs organisateurs et aux avocats ou conseils amenés à les défendre en cas de litige, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à l’enseignement et aux valeurs qui y sont liées.Un état de la question révélateur de l’attention qui est accordée à la qualité de l’enseignement, aux exigences de la fonction et à sa respectabilité par les tiers. ER -