TY - BOOK ID - 46377573 TI - Violence et monothéisme : des chrétiens interrogent leur tradition AU - Abel, Olivier AU - Singer, Christophe PY - 2019 SN - 9782354794149 2354794142 PB - Lyon Olivétan DB - UniCat KW - Abrahamic religions KW - Monotheism KW - Violence KW - Religion and sociology KW - Religion and society KW - Religious sociology KW - Society and religion KW - Sociology, Religious KW - Sociology and religion KW - Sociology of religion KW - Sociology KW - Violent behavior KW - Social psychology KW - God KW - Pantheism KW - Polytheism KW - Religion KW - Theism KW - Trinity KW - Religions KW - Religious aspects&delete& KW - Christianity KW - Biblical teaching KW - 291.7 KW - 291.7 Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme KW - Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme KW - Religious aspects UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:46377573 AB - La question des liens entre violence et religion s'impose aujourd'hui à tout un chacun, habitué des cercles théologiques ou non, familier d'une Eglise ou athée militant. Il est facile d'accuser une "autre religion" de favoriser la violence, mais Jésus a recommandé d'enlever la poutre qui est dans notre oeil avant de chercher à enlever la paille qui est dans l'oeil du voisin. C'est pourquoi les contributions proposées dans cet ouvrage cherchent à comprendre le rapport à la violence dans la Bible (Ancien et Nouveau Testament), dans théologie et dans la pratique chrétienne. Elles le font en suivant trois lignes directrices : le premier constat est que la violence, loin d'être un fait "religieux" au sens habituel de ce mot, est une caractéristique structurante de l'existence humaine. Le second, c'est que le religieux, y compris dans ses manifestations les plus "laïques", est intimement lié à la question de la violence. La troisième conviction est que cette question ne se résout pas par l'exhortation morale... si tant est qu'elle puisse être résolue : peut-être est-ce aussi vivre en humain que d'y être confronté à nouveau à chaque génération ! ER -