TY - BOOK ID - 46318293 TI - Traité de la e-formation des adultes PY - 2019 SN - 07775245 SN - 9782807323001 2807323006 PB - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DB - UniCat KW - e-learning e-learning KW - Apprentissage Leerproces KW - Formation des adultes Opleiding voor volwassenen KW - Education des adultes KW - Enseignement à distance KW - Adult education KW - Distance education KW - Éducation des adultes. KW - Enseignement à distance. KW - Éducation des adultes. KW - Enseignement à distance. KW - Formation en ligne. KW - Ingénierie pédagogique. KW - Ingénierie pédagogique. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:46318293 AB - Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Les chapitres balisent ensemble un champ circonscrit de connaissances liées à deux niveaux d’observation empirique et de formalisation théorique. Le premier niveau concerne les environnements d’e-Formation (dimensions instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques) tandis que le second porte sur les dynamiques des apprenants adultes en e-Formation. Ces dynamiques individuelles et/ou collectives sont abordées sous l’angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.). Les deux niveaux sont à la fois complémentaires et itératifs. Ils renvoient respectivement aux deux parties du traité au sein desquelles le lecteur peut naviguer d'un chapitre à l'autre, en fonction de ses besoins et de ses centres d'intérêt du moment. Ce traité constitue une source utilie de référence pour les étudiants, les chercheurs et les praticiens du domaine. Il leur permet d'accéder à un fonds commun de savoirs produits par la recherche et porteurs d'implications praxéologiques en matière d'ingénierie. c'est dans cette perspective partagée par l'ensemble des contributeurs qu'a été concçu le présent traité jusqu'alors unique en son genre dans le domaine de la e-formation ER -