TY - BOOK ID - 46216705 TI - PostHumains : Frontières, évolutions, hybridités AU - Allouche, Sylvie AU - Boof-Vermesse, Isabelle AU - Bozzetto, Roger AU - Cassou-Nogués, Pierre AU - Chassay, Jean-François AU - Crinquand, Sylvie AU - Després, Elaine AU - Dubois, François-Ronan AU - Ellis, Susannah AU - Freyheit, Matthieu AU - Girard, Gaïd AU - Hoquet, Thierry AU - Joseph-Vilain, Mélanie AU - Lambert, Xavier AU - Machinal, Hélène AU - Mengard, Frédérique AU - Regnauld, Arnaud AU - Robin, Thierry AU - Rospide, Maylis AU - Stephenson, William AU - Wind, Priscilla PY - 2018 SN - 2753557764 2753533741 9782753533745 PB - Rennes : Presses universitaires de Rennes, DB - UniCat KW - Cyborgs in literature KW - Cyborgs in motion pictures KW - Androids in literature KW - Androids in motion pictures KW - Virtual reality in literature KW - Science fiction in art KW - Literary Theory & Criticism KW - transhumanisme KW - science-fiction KW - système homme-machine UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:46216705 AB - Du gothique au fantastique le plus postmoderne, de la fiction spéculative aux dystopies, l'imaginaire des futurs possibles de l'humanité permet d'explorer les frontières de l'humain. Depuis Foucault et son visage de sable, de nombreux philosophes et sociologues ont constaté une fragilisation de l'humain et son possible effacement dans un monde où la nature même du réel est remise en question. Au cours des dernières décennies, de nombreux textes sont venus complexifier la réflexion en la mettant en regard d'une posthumanité. Se repose alors la question de la définition de l'humain, qui semble désormais se penser par une absence, par ce qu'il n'est pas ou ne sera plus. Par ailleurs, le pouvoir du virtuel sur le réel marque de nombreux artistes qui ont recours à l'imaginaire pour illustrer une société de l'image et du simulacre. La résistance des corps – individuels et collectifs – s'inscrit alors dans une réflexion politique et philosophique sur une persistance possible de l'humain. Cet ouvrage explore les modes de représentation de l'humain à l'aube du posthumain. Même si les confrontations entre homme organique et êtres artificiels remontent au début du XIXe siècle, c'est surtout l'après Seconde Guerre mondiale, alors qu'apparaît la possibilité d'une mort globale de l'humanité, qui est ici privilégiée, aussi bien dans la philosophie que les arts textuels et visuels. Les progrès technologiques n'ont pas cessé depuis et se sont ouverts au vivant, avec l'apparition des biotechnologies : les automates ont ainsi cédé la place aux cyborgs, aux clones et aux intelligences artificielles. ER -