TY - BOOK ID - 46203020 TI - L'artifice dans les lettres et les arts AU - Alaux, Jean AU - Bécue, Aurélien AU - Bénac-Giroux, Karine AU - Benz, Carole AU - Bouquet, Monique AU - Buron, Emmanuel AU - Chauvet, Émeline AU - Chikli, Jhava AU - Corgnet, Cédric AU - Courapied, Romain AU - Dauvois, Daniel AU - Ferlampin-Acher, Christine AU - Lambert, Xavier AU - Lavezzi, Élisabeth AU - Louet, Sylvain AU - Lumbroso, Olivier AU - Manning, Nicholas AU - Mariet-Lesnard, Vanessa AU - Montier, Jean-Pierre AU - Morel, Anne-Sophie AU - Muraishi, Asako AU - Nicol, Françoise AU - Picard, Timothée AU - Piton-Foucault, Émilie AU - Pomel, Fabienne AU - Rabaté, Philippe AU - Riou, Daniel AU - Saint-Gelais, Richard AU - Sparacello, Giovanna AU - Tomiche, Anne AU - Widendaële, Arnaud AU - Zhao, Jia PY - 2018 SN - 2753557047 2753541450 PB - Rennes : Presses universitaires de Rennes, DB - UniCat KW - Literary Theory & Criticism KW - artifice KW - roman KW - cinéma KW - théâtre UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:46203020 AB - Bien qu'ils soient d'usage courant, les termes artifice et artificiel ont un sens peu précis en général, et dans les lettres et les arts en particulier. C'est à ces notions qui semblent aller de soi mais qui prennent des significations multiples et des formes plurielles que l'axe transversal « littérature et arts » du CELLAM (Centre d'études des langues et littératures anciennes et modernes de l'université Rennes 2) a consacré son premier programme de recherche. Les études, qui couvrent une longue période (de la Grèce antique à nos jours) et concernent divers genres littéraires (récit, théâtre, poésie, essai, portrait, mémoires, roman, critique d'art), de nombreux arts (peinture, opéra, danse, musique, photographie, cinéma) et des domaines variés (rhétorique, esthétique, technologie, tactique militaire, pornographie), abordent l'artifice selon quatre questions. La première est celle des origines : pour expliquer l'artifice à sa naissance, on a imaginé des fables ; mais les fonctions qu'elles remplissent ont été mises en cause, en particulier quand elles traitent du corps à une époque récente. La deuxième concerne la relation dialectique que l'artifice entretient avec la nature : s'instaurant en contre-nature, ce dernier détermine une seconde nature, qui fonde l'Homme dans son environnement. L'usage de l'artifice dans les arts, quels qu'ils soient, pose la question de la spécificité des beaux-arts non seulement en bousculant les classements et les systèmes, mais encore en obligeant à prendre en considération la techné. De ce troisième volet découle le dernier : envisager l'artifice dans les arts et les lettres conduit à déplacer son attention vers ce qui relève en eux de la fabrication. Or il est patent que d'un art à l'autre, ou d'un art aux lettres, les artifices circulent et que leur usage constitue un sujet que la littérature traite depuis longtemps. C'est donc à une meilleure compréhension lexicologique, axiologique et généalogique de la notion d'artifice que… ER -