TY - BOOK ID - 46193473 TI - Le lecteur engagé : Critique - enseignement - politique AU - Bergounioux, Pierre AU - Bouju, Emmanuel AU - Boutaghou, Maya AU - Cambron, Micheline AU - Coste, Didier AU - Denis, Benoît AU - Fourtanier, Marie-José AU - Haddad-Wotling, Karen AU - Hugotte, Valéry AU - Jouve, Vincent AU - Langlade, Gérard AU - Lapeyre-Desmaison, Chantal AU - Lepape, Pierre AU - Markowicz, André AU - Massol, Jean-François AU - Mazauric, Catherine AU - Poulin, Isabelle AU - Rabaté, Dominique AU - Roger, Jérôme AU - Rouxel, Annie AU - Saussy, Haun AU - Sebbah, Alain AU - Valois-Melka, Hermine PY - 2018 SN - 9791030004175 2867814650 PB - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DB - UniCat KW - Literary Theory & Criticism KW - engagement KW - littérature KW - lecture UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:46193473 AB - On peut s’en étonner, mais la notion d’engagement, réservée de droit aux seuls écrivains, n’est jamais réellement associée aux pratiques de lecture, dont la transparence irait de soi. Une réflexion sur l’engagement des passeurs de textes apparaît d’autant plus nécessaire aujourd’hui que les rapports entre la littérature et le monde moderne ressemblent de plus en plus à des rapports d’exclusion. Les pratiques d’enseignement ont-elles pris acte de cette marginalisation ? Soucieux d’une spécificité littéraire particulièrement difficile à cerner, les programmes récents mettent toujours davantage l’accent sur les invariants du texte, mais restent discrets, sinon muets sur ce que Roland Barthes appelait la « responsabilité de la forme ». De nombreux professeurs débutants, à qui il reviendrait pourtant de sensibiliser les élèves à l’inscription des œuvres dans la vie de la cité, se sentent démunis et jugent prudent d’éluder la question du politique. Ce colloque fait l’hypothèse que le malaise dont ils témoignent est le lot de tout lecteur, qu’il soit engagé au titre de critique, écrivain, linguiste, traducteur, professeur, formateur d’enseignants. Les angles d’approche sont donc largement ouverts, et les réponses nécessairement variables, l’essentiel étant d’ouvrir un débat qui dépasse sans doute le seul domaine de la matière littéraire. ER -