TY - BOOK ID - 46193445 TI - Réussir à l'école : Les effets des dimensions conatives en éducation. Personnalité, motivation, estime de soi, compétences sociales AU - Branje, Susan AU - Brunot, Sophie AU - Deledalle, Aurore AU - De Léonardis, Myriam AU - Fleury-Bahi, Ghozlane AU - Florin, Agnès AU - Forner, Yann AU - Gardair, Emmanuelle AU - Genoud, Philippe A. AU - Guimard, Philippe AU - Jeoffrion, Christine AU - Joule, Robert-Vincent AU - Kindelberger, Cécile AU - Le Floc’h, Nadine AU - Ndobo, André AU - Preteur, Yves AU - Rambaud, Angélique AU - Rocher, Anne-Sophie AU - Tazouti, Youssef AU - Van Zwieten, José AU - Vrignaud, Pierre PY - 2018 SN - 2753564086 2753504504 PB - Rennes : Presses universitaires de Rennes, DB - UniCat KW - Psychology, Educational KW - psychologie KW - psychologie de l'éducation KW - école KW - éducation KW - motivation KW - estime de soi UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:46193445 AB - L'éducation est un enjeu fort pour l'avenir d'un pays et l'école est souvent considérée comme reproduisant ou renforçant les inégalités sociales. La conation recouvre plusieurs domaines tels que la motivation, l'estime de soi ainsi que la planification et la décision. L'école est un lieu privilégié pour l'étude des relations entre conation et cognition et des interactions entre variables psychosociales et conatives, dans le cadre de conduites complexes que sont les apprentissages. L'objectif est ainsi de permettre à l'institution scolaire de mieux considérer le fonctionnement du sujet : agir sur le conatif pour rendre plus performant le cognitif et, pourquoi pas, intégrer la notion de bien-être dans les préoccupations éducatives de l'école. ER -