TY - BOOK ID - 46110552 TI - Les acteurs de l'Education nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions AU - Riondet, Xavier AU - Hofstetter, Rita AU - Gonin, Henri Louis PY - 2018 SN - 2111711X SN - 9782706142383 2706142383 PB - Fontaine: Presses universitaires de Grenoble, DB - UniCat KW - Enseignement KW - Méthodes actives KW - Histoire KW - Histoire. KW - Enseignement - Méthodes actives - Histoire UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:46110552 AB - La 4e de couverture indique : "Jamais notre système éducatif n'a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeur de l'actualité. Depuis un siècle, le mouvement de l'Éducation nouvelle, regroupant une pluralité d'acteurs engagés, tente d'envisager d'autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de l'actualité, encore faut-il les connaître avec précision. Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l'entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d'autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu'à nous". ER -