ID - 46010 TI - Pro Deo et patria : Castermann librairie, imprimerie et édition (1776-1919) PY - 1996 VL - 22 SN - 00732419 SN - 2600001360 9782600001366 PB - Genève : Librairie Droz S.A., DB - UniCat KW - Book industries and trade KW - Publishers and publishing KW - Casterman, KW - 1776-1919 KW - --Imprimerie KW - --Édition KW - Casterman, Henri KW - --History KW - History KW - 5967 KW - Casterman (Firm) KW - Book history KW - Graphics industry KW - Casterman [Familie] KW - anno 1700-1799 KW - anno 1800-1999 KW - Tournai KW - 655.15 <493 TOURNAI> KW - 655.41 <493> CASTERMAN KW - Printing houses, presses and related businesses--België--TOURNAI KW - Uitgeverij--algemeen--België--CASTERMAN KW - Livres KW - Industrie KW - Histoire KW - --Casterman, Henri KW - Boekgeschiedenis KW - Grafische industrie KW - Doornik KW - Casterman [Family] KW - History. KW - Éditeurs belges. KW - Industrie et commerce KW - Histoire. KW - Casterman KW - Book industries and trade - Belgium - History KW - Publishers and publishing - Belgium - History KW - Imprimerie KW - Édition KW - #X-L: Casterman UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:46010 AB - En 1776, à Tournai en Belgique, Donat Casterman se lance dans de modestes activités de libraire, puis d’imprimeur local. Deux siècles plus tard la société Casterman est à la fois le premier groupe belge d’impression et le plus important éditeur francophone hors de France. Ce livre, qui traite des cent cinquante premières années de la vie de l’entreprise, avant l’arrivée de Tintin, en analyse les étapes, en particulier la phase d’industrialisation des années 1850-70, marquée par la personnalité d’Henri Casterman: son appareil de production modernisé, sa politique éditoriale, son système de distribution permettent à la société Casterman de diffuser dans le monde entier ses publications catholiques. Utilisant des archives encore inexploitées, cet ouvrage montre comment l’entreprise Casterman a su créer et préserver des caractères originaux qui lui ont permis de prospérer jusqu’à nos jours. Une analyse statistique et bibliographique approfondie des 6000 titres imprimés au XIXe siècles complète l’étude de l’organisation de la société Casterman et de son développement, et éclaire le processus de création éditoriale, depuis la décision de l’éditeur jusqu’au produit fini. Serge Bouffange conjugue à merveille histoire économique, histoire culturelle et histoire du livre. ER -