TY - BOOK ID - 447937 TI - L'education des jésuites, XVIe-XVIIIe siècles AU - de Dainville, François AU - Compère, Marie-Madeleine PY - 1991 SN - 2707302228 9782707302229 PB - Paris : Ed. de Minuit, DB - UniCat KW - History of education and educational sciences KW - anno 1500-1799 KW - Jesuits KW - Education KW - History KW - Curricula KW - #GBIB: jesuitica KW - 271.5-6 KW - 271.5 <44 AVIGNON> KW - Jezuïeten: discipline; eigenheid KW - Jezuïeten--Frankrijk--AVIGNON KW - -Jesuits KW - -Cizvit Cemiyeti KW - Compagnia di Gesù KW - Compagnia di Giesù KW - Compagnie de Jésus KW - Companhia de Jesus KW - Compañía de Jesús KW - Dòng Chúa Giêsu KW - Dòng TênDòng Chúa Giêsu KW - Družba Isusova KW - Gesellschaft Jesu KW - Gesuiti KW - Iezusukai KW - Jesuit Order KW - Jesuítas KW - Jesuiten KW - Jesuitenorden KW - Jésuites KW - Jesus Society KW - Jezsuiták KW - Jezuici KW - Jézus Társaság KW - Ordre des jésuites KW - Padri Gesuiti KW - S.J. (Societas Jesu) KW - Serikat Jesus KW - SJ KW - Societas Iesu KW - Societas Jesu KW - Société des jésuites KW - Society of Jesus KW - Tovaryšstvo Ježišovo KW - Towarzystwo Jezusowe KW - Yesu hui KW - Yezuiti KW - -History KW - -Curricula KW - -Education KW - 271.5 <44 AVIGNON> Jezuïeten--Frankrijk--AVIGNON KW - 271.5-6 Jezuïeten: discipline; eigenheid KW - -Compagnie de Jésus KW - Compañia de Jesus KW - Jesuitas KW - Jesuiti KW - Jezuïten KW - Jésuites KW - Paters Jezuïten KW - Societeit van Jezus KW - History. KW - Curricula. KW - Compagnie de Jésus KW - C2 KW - opvoeding KW - Sociëteit van Jezus (1540-1773 ; 1814-heden) KW - 37 "15/17" KW - 37 "15/17" Opvoeding en onderwijs --(algemeen)--Moderne Tijd KW - Opvoeding en onderwijs --(algemeen)--Moderne Tijd KW - Religieuze instituten KW - イエズス会 KW - カトリック イエズス会 KW - JESUITES KW - EDUCATION KW - FRANCE KW - 17E-18E SIECLES KW - 16E SIECLE UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:447937 AB - François de Dainville, mort en 1971, fut le pionnier d'une histoire renouvelée de l'éducation en France à l'époque moderne. Ce recueil, regroupant l'ensemble des textes qu'il a consacrés à l'enseignement secondaire, manifeste l'originalité des méthodes, la richesse de l'information, la diversité des angles d'attaque d'un sujet aussi vaste. L'étude quantitative des effectifs et l'analyse sociologique du recrutement des anciens collèges en révèlent les mécanismes de fonctionnement au moment de leur genèse. Les programmes d'enseignement, minutieusement détaillés, imprègnent le savoir de l'"honnête homme" d'humanisme chrétien et soulignent la prééminence de la rhétorique, dont le théâtre scolaire constitue l'exercice le plus goûté. La société civile, représentée par les notables locaux et les parents d'élèves, dissémine et transforme peu à peu une institution que l'Etat n'arrive pas à contenir dans les bornes qu'il lui assigne. François de Dainville a frayé des pistes nouvelles que les historiens actuels sont loin d'avoir toutes parcourues. Il détruit en tout cas le mythe tenace selon lequel le collège jésuite serait cet espace clos sur lui-même où les bruits du monde ne parviennent pas. ER -