TY - BOOK ID - 385625 TI - Le système scolaire AU - Draelants, Hugues AU - Dupriez, Vincent AU - Maroy, Christian PY - 2011 VL - 76 SN - 9782870751121 2870751125 PB - Bruxelles: CRISP, DB - UniCat KW - #SBIB:316.334.1O213 KW - #SBIB:323H67 KW - BE / Belgium - België - Belgique KW - WA / Wallonia - Région Wallonne - Waals Gewest KW - BX / Brussels - Brussel - Bruxelles KW - 470 KW - 351.3 KW - 379.493 KW - Onderwijsbeleid: regionaal KW - België: onderwijs- en wetenschapsbeleid, milieubeleid KW - Openbaar onderwijs: algemeenheden KW - Openbaar bestuur: onderwijs KW - Social sciences Public policy in education Belgium KW - School management and organization KW - School management KW - Belgium KW - Educational law and legislation KW - Education and state KW - Education KW - Droit KW - Politique gouvernementale KW - Communauté française de Belgique KW - Teaching KW - Enseignement KW - llaw and legislation KW - Government policy UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:385625 AB - Depuis 1995, de nombreuses réformes ont été adoptées dans le but de réduire les inégalités scolaires, en agissant sur toute une série de leviers : lutte contre le redoublement, régulation des inscriptions, discrimination positive, épreuves externes, imposition de règles communes aux différents réseaux… Pour éclairer ces changements, le CRISP rappelle, dans un nouveau Dossier, les principes fondamentaux sur lesquels repose le système scolaire. A l'origine, il s'est structuré, en Belgique, sur la base d'une double liberté : liberté d'organiser un enseignement ; liberté du choix de l'école par les parents. Ces principes expliquent la multiplicité des réseaux, publics et privés, ainsi que les guerres scolaires qui ont vu s'affronter les cléricaux et les anticléricaux. Les enjeux initiaux ont progressivement cédé la place à de nouvelles questions. Depuis une vingtaine d'années, et dans le prolongement du rénové, la politique de l'enseignement en Communauté française s'est réorientée. Elle se centre essentiellement sur les réponses à apporter à la faible efficacité du système, tant en termes de niveau moyen d'apprentissage que de capacité de l'école à résorber les différences de réussite liées au milieu social d'origine des élèves. En synthétisant ces politiques et les études qui les sous-tendent, le présent Dossier permet de comprendre l'esprit de ces réformes qui suscitent des résistances auprès d'une partie du corps enseignant et des parents. ER -