TY - BOOK ID - 37706263 TI - Le cinéma militant à l'heure des collectifs : Slon et Iskra dans la France de l'après-1968 PY - 2017 SN - 9782753556867 2753556865 PB - Rennes : Presses universitaires de Rennes, DB - UniCat KW - Films politiques KW - Cinéma KW - Production et réalisation KW - Documentary films KW - Social problems in motion pictures KW - Motion picture producers and directors KW - Motion pictures KW - Motion picture industry KW - Production and direction KW - History KW - Societies, etc. KW - Political aspects KW - Political activity KW - Société de lancement des oeuvres nouvelles KW - Image, son, kinéscope et réalisations audiovisuelles KW - France KW - Documentary films - Production and direction - France - History - 20th century KW - Motion picture producers and directors - France - Societies, etc. - History - 20th century KW - Motion pictures - Political aspects - France KW - Motion picture industry - Political activity - France KW - Motion pictures - Production and direction - France - History - 20th century KW - Motion pictures - France - History - 20th century UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:37706263 AB - Par le biais de deux groupes de production issus de la même base, Slon (1968-1973) et Iskra qui lui succède, l'auteure de cet ouvrage interroge les modalités d'intervention politique d'une partie des acteurs du champ cinématographique français, de la fin des années 1960 à la fin des années 1980. Ce travail s'attache à la notion de collectif de cinéma militant, telle que forgée au cours de la période, au prisme de la production, de la réalisation et de la circulation des oeuvres issues de ce contexte.Il interroge l'élaboration de modèles de productions spécifiques s'opposant au fonctionnement de l'industrie cinématographique, la diversité des voies d'engagement en cinéma ainsi que l'émergence de nouvelles pratiques de diffusion. A l'aide d'archives jusqu'alors inexploitées et du recueil de nombreux témoignages, l'auteure explore l'ensemble des interventions cinématographiques de Slon et Iskra pour cerner le passage de l'intention d'un cinéma politique à une pratique militante du cinéma. ER -