TY - BOOK ID - 37186106 TI - Le béton armé : histoire d'une technique et sauvegarde du patrimoine du 20e siècle AU - Belhoste, Jean-François AU - Delemontey, Yvan AU - Gatier, Pierre-Antoine AU - Mamaloukki, Chritina AU - Simonnet, Cyrille AU - Vacher, Hélène AU - Porrino, Matteo AU - École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais AU - Laboratoire Géométrie, structure, architecture (Paris) PY - 2019 SN - 9782884743990 2884743995 PB - Gollion: Infolio, DB - UniCat KW - Reinforced concrete construction KW - History. KW - Monuments KW - History KW - Conservation and restoration KW - Congresses. KW - Buildings, Reinforced concrete KW - Constructions en béton armé KW - Construction en béton KW - Béton armé KW - Histoire des sciences et des techniques KW - Reinforced concrete KW - Historic buildings KW - Service life (Engineering) KW - Construction en béton armé KW - Monuments historiques KW - Durée de vie (Ingénierie) KW - Deterioration KW - Congresses KW - Histoire KW - Congrès KW - Détérioration KW - Conservation et restauration KW - Constructions en béton armé. KW - Constructions en béton armé UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:37186106 AB - Situé à l'intersection entre projet architectural et histoire de la construction, le projet de sauvegarde constitue un formidable instrument de lecture et d'interprétation de la réalité construite. Réunissant les contributions présentées lors de la 1re journée d'étude d'histoire de la construction du laboratoire GSA, cette publication offre un aperçu des recherches récentes dans le champ de l'histoire du béton armé et éclaire leurs relations avec la théorie et la pratique de la sauvegarde et de la restauration de l'architecture moderne européenne Les modes d'intervention sur ces éléments du paysage urbain, qu'il s'agisse d'édifices ou d'ouvrages d'art, interrogent la technologie du matériau béton dans sa dimension historique laquelle est scandée par une succession d'innovations et de normes. Ainsi, tout en croisant plusieurs approches, issues de l'histoire de l'enseignement comme pratiques de chantier, ce recueil invite à la réflexion sur la notion de patrimoine en architecture. ER -