TY - BOOK ID - 358693 TI - L'art de la grimace : cinq siècles d'excès du visage PY - 2011 SN - 9782754102681 275410268X PB - Paris: Hazan, DB - UniCat KW - Iconography KW - anno 1500-1799 KW - anno 1800-1999 KW - Emotions in art. KW - Expression in art. KW - Face in art. KW - Emotions dans l'art KW - Expression dans l'art KW - Visage dans l'art KW - menselijk gelaat KW - gelaatsuitdrukkingen KW - menselijk lichaam KW - karikaturen KW - Caricature KW - Mode de représentation KW - Dessin d'humour KW - Emotions in art KW - Expression in art KW - Face in art KW - gelaatsuitdrukkingen, fysionomie KW - menselijk gelaat. KW - gelaatsuitdrukkingen, fysionomie. KW - menselijk lichaam. KW - karikaturen. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:358693 AB - La grimace ne cesse, depuis la Renaissance, de s’immiscer dans les débats théoriques sur l’imitation et l’expression de la nature : loin de se réduire à un simple motif, elle est une façon détournée et parodique de poser la question de la figuration. L’intérêt des artistes de la fin des Lumières - les bustes de Franz Xavier Messerschmidt, les fantasmagories de Francesco Goya, les autoportraits sarcastiques de Joseph Ducreux et de Jean-Etienne Liotard ou les rictus de l’architecte Jean-Jacques Lequeu - montre que l’histoire des passions ne concerne pas seulement les mouvements expressifs sous contrôle, mais également ceux qui s’écartent le plus des conventions sociales, culturelles et esthétiques. Tel est l’objectif de cette généalogie des représentations de la grimace. Elle emprunte plusieurs pistes, balisées de nombreuses images, parfois méconnues ou dispersées, replacées ici dans leur contexte intellectuel et artistique. C’est ainsi qu’émerge peu à peu une conception des rapports du physique au moral et au mental dont nous sommes aujourd’hui les héritiers. ER -