TY - BOOK ID - 3556585 TI - Regards des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants : actes du colloque international, Université de Toulouse Le-Mirail, IUFM Midi-Pyrénées - Ecole interne AU - Calmettes, Bernard AU - Combis-Carnus, Marie-France AU - Garcia-Debanc, Claudine AU - Terrisse, André AU - CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) PY - 2016 VL - *13 SN - 9782875584694 2875584693 PB - Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, DB - UniCat KW - Enseignants KW - Enseignement KW - Sciences de l'éducation KW - Education KW - Pédagogie KW - Formation KW - Recherche KW - Teaching KW - Teachers KW - Didactique KW - Training of KW - Pratique KW - Didactique. KW - Formation. KW - Pratique. KW - Enseignants - Formation - France KW - Enseignement - France KW - Sciences de l'éducation - France KW - Education - Recherche - France KW - Pédagogie - France UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3556585 AB - Cet ouvrage interroge les fondements de la transmission des savoirs, analyse les pratiques des enseignants et des formateurs, pour construire avec et pour les enseignants et les élèves des dispositifs pouvant répondre aux défis actuels. ContinuerLes modalités de recrutement des enseignants et les systèmes de formations connaissent depuis une dizaine d'années de nombreux bouleversements. Ceux-ci sont liés à des modifications profondes des programmes scolaires, des exigences en termes de diplômes, des structures de formation. Ces contextes de changement conduisent à de nouveaux questionnements sur les complémentarités possibles et souhaitables entre les mondes de l'éducation et de l'enseignement, de la formation, de la recherche. Les chercheurs dans les domaines des didactiques des disciplines se sont toujours impliqués dans ce type de problématique. Pour y répondre, ils proposent dans le cadre de cet ouvrage d'interroger les fondements de la transmission des savoirs, d'analyser les pratiques des enseignants et des formateurs, de construire avec et pour les enseignants et les élèves des dispositifs pouvant répondre aux défis actuels.Cet ouvrage est composé d'un ensemble d'études et de propositions issues de travaux et de réflexions de professeurs, de chercheurs, d'étudiants, d'inspecteurs, de décideurs institutionnels. Il est donc destiné à tout acteur potentiel, professionnel ou expert, des mondes de l'enseignement, de l'éducation et de la recherche. ER -