TY - BOOK ID - 3532954 TI - Le bébé face au couple : accompagner les familles avec jeunes enfants AU - Fivaz-Depeursinge, Elisabeth. AU - Philipp, Diane AU - Delage, Michel AU - McHale, James P. PY - 2016 VL - *55 SN - 9782807302570 2807302572 PB - Louvain-la-Neuve : De Boeck, DB - UniCat KW - Famille [Psychothérapie de la ] KW - Family group therapy KW - Family psychotherapy KW - Family therapy KW - Gezinstherapie KW - Psychothérapie familiale KW - Psychothérapies familiales KW - Thérapie familiale KW - Thérapies familiales KW - Parent and infant. KW - Infants. KW - Infant psychology. KW - Parents et nourrissons KW - Nourrissons KW - Psychologie KW - Parents et nouveau-nés KW - Jeu du trilogue de Lausanne KW - Rôle parental KW - Parent and infant KW - Parenthood KW - Parent and child KW - Psychological aspects KW - Parents et nourrissons. KW - Parents et nouveau-nés. KW - Jeu du trilogue de Lausanne. KW - Rôle parental. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3532954 AB - Texte (partiel) de la 4è de couverture : Le Bébé face au couple propose une initiation au développement de la communication du bébé avec le couple de ses parents ainsi qu'à son contexte de coparentage, ou la manière dont les parents s'accordent ou non pour encadrer ce développement. Les auteures illustrent largement ce développement par des vignettes de la vie quotidienne et par des histoires familiales tirées d'une étude longitudinale allant de la grossesse à 5 ans. Les familles jouent ensemble dans le Jeu trilogique de Lausanne (LTP), un instrument d'évaluation des interactions familiales dès leur formation. L'ouvrage comprend trois sections, dont la première est consacrée au développement normal de la communication à trois entre Lucas et le couple de ses parents. La deuxième section explore la manière dont des bébés, comme Gabriella, Miles et Myriam, composent avec les difficultés des parents à les encadrer, lorsque ceux-ci les utilisent comme intermédiaires, ou vivent avec l'exclusion ou la compétition. La troisième section décrit différentes méthodes de prévention et de thérapie dérivées du modèle. ER -