TY - BOOK ID - 3531336 TI - le Centre Keramis : la Louvière. PY - 2015 VL - 11 SN - 9782930705118 2930705116 PB - Bruxelles: Fédération Wallonie-Bruxelles. Cellule architecture, DB - UniCat KW - Factories KW - Museums KW - Architecture KW - Usines KW - Musées KW - Remodeling for other use KW - History KW - Reconversion KW - Histoire KW - Centre Keramis KW - La Louvière (Belgium) KW - La Louvière (Belgique) KW - Buildings, structures, etc. KW - Constructions KW - Association Keramis (Morlanwelz, Belgique) KW - Centre Keramis (La Louvière) KW - Centre Keramis (La Louvière). KW - Musées KW - La Louvière (Belgium) KW - La Louvière (Belgique) KW - Belgium KW - 21st century KW - Design and construction KW - Hainaut (Belgium) KW - Association Keramis KW - Musées (constructions) KW - Coton De Visscher Lelion Nottebaert Vincentelli architectes. KW - Keramis KW - Constructions. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3531336 AB - Le 11e volume, le Centre Keramis à la Louvière, présente la concrétisation d'un marché d'architecture remporté par l'A.M. Coton_De Visscher_Lelion_Nottebart_Vincentelli, associés au plasticien Jean Glibert et à Salutpublic pour la signalétique. Un projet exemplaire saisi par la photographe franco-belge Marie-Noëlle Boutin.La Louvière est l'une de ces villes européennes littéralement façonnées par l'industrie locale : alors simple hameau, elle connaît un formidable essor urbain après l'installation, en 1841, de la Faïencerie Boch. De l'usine de 17 Ha ne subsiste aujourd'hui qu'un atelier de 1000 m², abritant trois fours bouteilles classés comme monument, qui sont au coeur, au sens propre comme au figuré, du Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Bien plus qu'un sanctuaire, riche d'une collection de milliers de pièces, Keramis est avant tout un espace de création, à l'image du magnifique bâtiment conçu par le collectif d'architectes composé de l'Atelier De Visscher-Vincentelli et Coton-LelionNottebaert, subtilement capturé par la photographe Marie-Noëlle Boutin. Fort de son implication humaine avec les anciens travailleurs du site, l'écrivain Daniel Adam ouvre ce livre, suivi par Ludovic Recchia qui a porté l'ambition du projet depuis ses débuts, la doctorante Charlotte Lheureux qui revient sur les enjeux du concours d'architecture, le regard du critique d'architecture Maarten Delbeke, le dessin averti de Jochen Gerner et enfin, le propos de curateur d'art Benoît Dusart autour de l'œuvre du plasticien Jean Glibert qui a ceint le bâtiment d'une peau morcellée. ER -