TY - BOOK ID - 3530113 TI - La communication transparente : l'impératif de la transparence dans le discours des organisations AU - Catellani, Andrea AU - Crucifix, Audrey AU - Hambursin, Christine AU - Libaert, Thierry PY - 2015 SN - 9782875583888 2875583883 PB - Louvain-la-Neuve Presses Universitaires de Louvain DB - UniCat KW - Communication dans les organisations KW - Communication in management KW - Communication in personnel management KW - Communication in organizations KW - Communicatie KW - Interne communicatie KW - Bedrijfscommunicatie KW - Transparantie KW - Overheidscommunicatie KW - Communicatiestrategieën KW - Communicatiestrategie UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3530113 AB - La notion de transparence pénètre largement la construction comme la circulation des objets et des pratiques signifiantes de nos sociétés. De ce foisonnement de « transparence » dans plusieurs domaines (politique, économique, social, culturel), ce volume considère d'abord ce qui concerne les organisations et leur communication. L'organisation, qu'elle soit marchande, non marchande, politique ou publique, doit rendre poreux et transparents ses frontières et ses non-dits, dans l'objectif espéré de garantir la confiance de ses parties prenantes externes et internes.Ce volume explore différentes manifestations et variantes de cet impératif de transparence en communication organisationnelle, en proposant des analyses d'auteurs scientifiques et professionnels de divers pays et continents. Cette notion est analysée comme objet de discours (communication sur la transparence) et comme processus (la transparence de la communication), en mobilisant des approches et concepts multiples afin d'offrir des clés de lecture innovantes d'un phénomène complexe.Bron : http://pul.uclouvain.be ER -