TY - BOOK ID - 3526553 TI - Hommes du roi et princes de L'Église romaine : les cardinaux français et l'art italien, 1495-1560 PY - 2015 VL - 506 SN - 9782728311170 272831117X PB - Roma: École française de Rome, DB - UniCat KW - Art patronage KW - Art, Italian KW - Cardinals KW - Christianity and art KW - Mécénat KW - Art italien KW - Cardinaux KW - Christianisme et art KW - History KW - Influence KW - Catholic Church KW - Histoire KW - Eglise catholique KW - Architecture, Renaissance KW - Architecture KW - Italian influences KW - Mécénat KW - Architecture, Renaissance - France KW - Architecture - France - History - 16th century KW - Architecture - France - Italian influences KW - Cardinals - France - Art patronage UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3526553 AB - L’architecture française du XVIe siècle connaît, sous l’impulsion et l’influence de pays voisins, d’importantes transformations. La mobilité des hommes – prélats, artistes, marchands, hommes d’armes – entraîne la circulation des produits et des objets d’art, des modes de vie et des modèles. L’activité et les récits des ambassadeurs mettent en relation les cours européennes et réalisent une sorte d’osmose d’un pays à l’autre ; l’épicentre de ce processus est Rome et la cour pontificale qui réunit membres des grandes familles de l’aristocratie italienne et représentants des monarchies européennes. Quel rôle ont alors joué les cardinaux français dans la transmission entre l’Italie et la France de modèles formels et de modes de vie qui, à leur tour, peuvent exercer une influence sur les arts, celui de bâtir en particulier ? Doit-il se comprendre pour la Renaissance française comme une assimilation passive « centre-périphérie » ? Ou au contraire cette réception s’est-elle traduite par l’invention de formes et de types nouveaux ? Partant de la bipolarité « cour de Rome / cour de France », ce livre examine la vie et les commandes artistiques d’un échantillon de cardinaux et en sonde les modalités de réception. La « double appartenance » de ces hommes du roi et princes de l’Église romaine et les attitudes différentes, parfois opposées, qui en dérivent constituent un fil conducteur qui met en lumière la richesse et la variété de la production artistique et des attitudes individuelles de chacun. Trop souvent négligés par l’enquête historique, les prélats français méritaient une étude qui leur redonne toute leur place de médiateurs majeurs de la création artistique. ER -