ID - 3519466 TI - L'avenir des bibliothèques : l'exemple des bibliothèques universitaires AU - Roche, Florence AU - Saby, Frédéric AU - École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Villeurbanne, Rhône) PY - 2013 VL - *6 SN - 21110212 SN - 9791091281133 2821878397 2375460863 PB - Villeurbanne : Presses de l'Enssib, DB - UniCat KW - Academic libraries KW - Libraries and students. KW - Bibliothèques universitaires KW - Bibliothèques et étudiants KW - Public relations. KW - Relations publiques KW - Library Science KW - Libraries KW - Universities KW - Library science KW - Library administration KW - Administration KW - Bibliothéconomie KW - Bibliothèques KW - Services aux publics KW - Publics KW - Évaluation KW - Personnel KW - Bibliothèques universitaires KW - Bibliothèques et étudiants KW - Library science. KW - Library administration. KW - Administration. KW - Library management KW - Management KW - Librarianship KW - Library economy KW - Bibliography KW - Documentation KW - Information science KW - Organization KW - Libraries - France KW - Universities - France KW - Academic libraries - Administration KW - apprentissages KW - bibliothécaires KW - universités françaises KW - services aux usagers KW - évaluations KW - bâtiments KW - bibliothéconomie KW - bibliothèques universitaires KW - étudiants UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3519466 AB - L’évolution des bibliothèques est permanente ; du traitement des collections, sanctuarisées, protégées, le métier de bibliothécaire, après s’être emparé des technologies de l’information, est devenu plus technique ; il doit aujourd’hui se tourner vers un public plus exigeant, plus inconstant, aux attentes plus imprévisibles et plus diverses. Depuis le vote de la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite loi LRU, en août 2007, et le passage aux responsabilités et compétences élargies (RCE), les missions, la place de la bibliothèque au sein de la communauté académique ne vont plus de soi. Cet ouvrage s’intéresse donc particulièrement aux bibliothèques universitaires ; il installe l’usager, le lecteur, l’étudiant au centre des réflexions ; il traite des usages des étudiants, du devenir des collections, du rôle des personnels, de la politique de services aux publics, des indicateurs appropriés et conclut par une vision prospective et stratégique de la bibliothèque. Au-delà des personnels des bibliothèques universitaires, cet essai s’adresse à tous les directeurs et professionnels, quel que soit le type d’établissement ; il nous interroge sur le devenir de nos professions et sur la plus-value apportée à la communauté nationale ; il intéressera à ce titre un lectorat plus large, soucieux de comprendre la place qu’occupe aujourd’hui la bibliothèque dans la construction du savoir. ER -