TY - BOOK ID - 3519447 TI - La construction de la visibilité littéraire en bibliothèque. PY - 2015 VL - *9 SN - 9791091281423 2375460650 9791091281430 PB - [Place of publication not identified] DB - UniCat KW - Bibliothèques KW - Livres KW - Littérature KW - Libraries KW - Book talks KW - Library surveys KW - Literature publishing KW - Lecture KW - Diffusion culturelle KW - Activités culturelles KW - Présentations KW - Enquêtes KW - Édition KW - Cultural programs KW - Promotion KW - Documentation KW - Public institutions KW - Librarians KW - Literary publishing KW - Literature KW - Publishers and publishing KW - Surveys KW - Book reviewing KW - Public speaking KW - Publishing KW - Library research KW - France KW - bibliothèque KW - prescription KW - économie de l'attention KW - médiation culturelle KW - littérature UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3519447 AB - L’accroissement de la production éditoriale, quand il ne le laisse pas le lecteur démuni, engendre le risque d’une concentration sur un nombre réduit de titres médiatisés. Les bibliothèques ont un rôle essentiel à jouer dans cette économie de l’attention, comme instance de construction de la valeur et de la visibilité. À partir d’une enquête menée de 2004 à 2010 au sein des bibliothèques de la ville de Paris dans le cadre d’une thèse de doctorat, l’ouvrage interroge les politiques et dispositifs de valorisation des collections. À travers leurs pratiques de sélection, c’est l’identité des bibliothécaires de lecture publique qui se construit, dans un lien ambigu avec l’école et les instances plus reconnues du champ littéraire. ER -