TY - BOOK ID - 3511202 TI - Les États du dialogue à l’âge de l’humanisme AU - André, Marie-Françoise AU - Arrigoni, Eleonora AU - Baranda, Consolación AU - Bouvrande, Isabelle AU - Buron, Emmanuel AU - Caputo, Vincenzo AU - Catelli, Nicola AU - Coadou, Bénédicte AU - Dubus, Pascale AU - Dupouy, Jean-Pierre AU - Fenzi, Enrico AU - Ferlampin-Acher, Christine AU - Fernández Valladares, Mercedes AU - Ferreras, Jacqueline AU - Giacomotto, Violaine AU - Girardi, Raffaele AU - Giusto, Rosa Maria AU - González Ramírez, David AU - Grigoriadu, Teodora AU - Guérin, Philippe AU - Laín Martínez, Milagro AU - Lesage, Claire AU - Malpartida Tirado, Rafael AU - Margolin, Jean-Claude AU - Mayer, Suzel AU - Méniel, Bruno AU - Mochiri, Pouneh AU - Montagne, Véronique AU - Nascimento, Maria Teresa AU - Noacco, Cristina AU - Perona, Blandine AU - Pignatti, Franco AU - Prandi, Stefano AU - Prévost, Bertrand AU - Quillien, Astrid AU - Ricci, Maria Teresa AU - Rinaldi, Rinaldo AU - Ruíz Otín, Doris AU - Sabbatino, Pasquale AU - Saez, Ricardo AU - Salza, Luca AU - Solervicens, Josep AU - Tateo, Francesco AU - Thomine-Bichard, Marie-Claire AU - Vallée, Jean-François AU - Vian Herrero, Ana AU - Vulcan, Ruxandra AU - Weidenbaum, Shira AU - Wolff, Étienne PY - 2018 VL - *3 SN - 21072566 SN - 9782869063839 9782753540620 2753540624 2869063830 2869065388 PB - Tours : Presses universitaires François-Rabelais, DB - UniCat KW - Dialogue (littérature) KW - Humanisme de la Renaissance KW - Littérature de la Renaissance KW - Thèmes, motifs KW - Dialogue. KW - European literature KW - Dialog KW - Drama KW - History and criticism. KW - Dialogue KW - History and criticism KW - Thematology KW - Sociology of literature KW - anno 1400-1499 KW - anno 1500-1599 KW - Humanisme de la Renaissance. KW - Thèmes, motifs. KW - Philosophy KW - Medieval & Renaissance Studies KW - humanisme KW - philosophie KW - Moyen Âge KW - époque moderne KW - dialogue UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3511202 AB - Durant la Renaissance, le dialogue est partout, dans tous les champs du savoir et de l'expression « littéraire » comme dans tous les pays d'Europe. Ses formes sont d'une déconcertante diversité, s'adaptant et se déployant selon des temporalités elles-mêmes très variables. L'on pourrait s'amuser à dire, en partant du constat qu'il faut attendre le dernier tiers du XVIe siècle pour voir apparaître ses premières théorisations (Carlo Sigonio, Sperone Speroni, Torquato Tasso), que, pendant longtemps, s'il est partout, le dialogue n'est à proprement parler nulle part : il reste sans territoire défini, ni même sans doute définissable, dans l'univers des genres de l'écrit et a fortiori dans ses relevés cartographiques. Sans territoire circonscrit au sens propre non plus, puisque né dans sa forme « moderne » en Italie (avec Pétrarque comme initiateur), mais en un âge que caractérisent la densité et la continuité des échanges entre lettrés de différentes « nations », il semble étendre inexorablement et durablement son aire d'extension. Absolument et définitivement sans territoire ? L'observateur attentif pourra cependant distinguer des « couleurs locales » : outre le cas, italien, le mieux connu sans doute, le plus logiquement marqué par des studia humanitatis, y aurait-il un filon espagnol, marqué par un esprit de sérieux couplé à la promotion résolue des langues vulgaires, castillan au premier chef, et volontiers tourné vers les horizons géographiques nouveaux ? Une veine française, très sensible à l'hybridation, voire à la déconstruction ? Et qu'en est-il des aires laissées de côté, l'anglophone notamment ? ER -