TY - BOOK ID - 3501402 TI - Construire une pratique réflexive : comprendre et agir AU - Vacher, Yann AU - Altet, Marguerite PY - 2015 VL - *113 SN - 9782804190620 2804190625 PB - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, DB - UniCat KW - Adult education KW - Reflective teaching KW - Teachers KW - Education des adultes KW - Enseignement réflexif KW - Enseignants KW - Training of KW - Formation KW - Pédagogie KW - Formation professionnelle KW - Analyse des pratiques (formation) KW - Personnel KW - Enseignement réflexif KW - Enseignement réflexif. KW - Formation professionnelle. KW - Formation. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3501402 AB - Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? Dans les deux premières parties, l'auteur s'attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d'approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se termine par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée. À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l'auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu'est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation. ER -