TY - BOOK ID - 3488554 TI - L'hallucination artistique de William Blake à Sigmar Polke PY - 2012 SN - 9782952930291 2952930295 PB - Paris: Arachnéen, DB - UniCat KW - Hallucinations and illusions in literature KW - Hallucinations and illusions in art KW - kunst KW - achttiende eeuw KW - negentiende eeuw KW - twintigste eeuw KW - hallucinaties KW - waanzin KW - psychopathologische kunst KW - kunst en waanzin KW - drugs KW - kunst en drugs KW - literatuur KW - psychiatrie KW - kunst en psychiatrie KW - kunst en literatuur KW - psychedelische kunst KW - Blake William KW - de Nerval Gérard KW - Rimbaud Arthur KW - Turner Joseph Mallord William KW - Hugo Victor KW - Meryon Charles KW - Redon Odilon KW - Mallarmé Stéphane KW - Huysmans Joris-Karl KW - Strindberg August KW - Munch Edvard KW - Kubin Alfred KW - surrealisme KW - Joyce James KW - Artaud Antonin KW - film KW - Bazin André KW - Michaux Henri KW - Conner Bruce KW - Polke Sigmar KW - 7.03 KW - Hallucinations and illusions in literature. KW - Hallucinations and illusions in art. KW - MAD-faculty 13 KW - kunst en filosofie KW - Bazin André KW - de Nerval Gérard KW - Mallarmé Stéphane UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3488554 AB - L’Hallucination artistique « raconte », en dix-huit chapitres inédits, l’histoire du rôle qu'a joué l’hallucination dans la création artistique au cours des deux derniers siècles, depuis la naissance de la psychiatrie, au début du XIXe siècle, jusqu’au début du XXIe siècle ; il s’achève avec un chapitre sur l’œuvre du peintre allemand Sigmar Polke, mort en 2010. L'auteur considère l’hallucination comme un élément constitutif de la perception et de l’imagination artistiques, indépendamment de la « folie » qui a valu à certains artistes et poètes d’être internés. L’hallucination, dans ce livre, n’est donc pas considérée dans son acception pathologique, mais en tant qu’elle transforme la vue en vision, la description en imagination, la réalité en images. Elle a donc une fonction créatrice, critique... Tout en suivant une ligne chronologique, l'auteur reconstitue des réseaux de correspondances par-delà l’espace et le temps : Polke se prétend en relation télépathique avec Blake et Max Klinger, Rimbaud critique Turner, Baudelaire fait l’éloge de Meryon contre la vue descriptive, Munch et Strindberg se retrouvent à Paris, Artaud rejoue Nerval, Kafka est hanté par Cervantès et Dostoïevski, Pollock nomme un tableau d’après Joyce, Bruce Conner reprend Dante et Blake à son compte… L’Hallucination artistique s’accompagne d'un ensemble d’images qui reconstitue deux siècles d’une histoire de l’art que nous croyons connaître, celle à laquelle appartiennent Goya, Géricault, Turner, Redon, Picasso, Munch, Grosz, Miró, Tanning, Conner. ER -