TY - BOOK ID - 3470254 TI - La puissance de l’intelligible : la théorie plotinienne des Formes au miroir de l’héritage médioplatonicien PY - 2014 VL - 51 SN - 9789462700024 9462700028 PB - Leuven : Leuven University Press, DB - UniCat KW - Ancient philosophy KW - Antieke filosofie KW - Filosofie [Antieke ] KW - Filosofie [Griekse ] KW - Filosofie [Middeleeuwse ] KW - Filosofie [Romeinse ] KW - Filosofie van de Oudheid KW - Greek philosophy KW - Griekse filosofie KW - Medieval philosophy KW - Middeleeuwse filosofie KW - Philosophie ancienne KW - Philosophie antique KW - Philosophie de l'Antiquité KW - Philosophie grecque KW - Philosophie médiévale KW - Philosophie romaine KW - Philosophy [Ancient ] KW - Philosophy [Greek ] KW - Philosophy [Medieval ] KW - Philosophy [Roman ] KW - Roman philosophy KW - Romeinse filosofie KW - Neoplatonism. KW - Intellect KW - Néo-platonisme KW - Intelligence KW - Philosophy. KW - Philosophie KW - Plotinus. KW - Academic collection KW - 165.63 KW - Rationalisme. Intellectualisme. Aufklärung. Verlichting. Enlightenment KW - Plotinus -- Contributions in question of substance. KW - Plotinus -- Contributions in theory of matter. KW - Plotinus. Enneads. KW - Greek & Latin Languages & Literatures KW - Languages & Literatures KW - 165.63 Rationalisme. Intellectualisme. Aufklärung. Verlichting. Enlightenment KW - Néo-platonisme UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3470254 AB - La nature des Formes intelligibles d’Antiochus à Plotin L’ouvrage propose une histoire de l’interprétation de la nature des Formes intelligibles d’Antiochus à Plotin. Il met en lumière l’importance du refus plotinien de l’artificialisme médioplatonicien qui considère les Formes comme des pensées du dieu et subordonne leur causalité à celle du démiurge, fabricant du monde. En considérant les Formes comme des réalités vivantes et intellectives, Plotin bouleverse le sens de la causalité paradigmatique de l’intelligible. Il reprend les concepts de la théologie aristotélicienne, les détourne et les met au service d’une théorie de la causalité des intelligibles qui répond aux objections du Stagirite contre l’hypothèse des Formes. S’appuyant sur l’identité de l’intellect et des intelligibles, il montre que c’est précisément en restant en elles-mêmes que les Formes exercent une puissance générative, productrice du sensible. ER -