TY - BOOK ID - 3466300 TI - Filmer l'artiste au travail AU - Amiel, Vincent AU - Bézard, Nicolas AU - Boisson, Bénédicte AU - Campan, Véronique AU - Carrée, Roland AU - Cavé, Frédéric AU - Cornu, Jean-François AU - Daniellou, Simon AU - Duprat, Arnaud AU - Fiant, Antony AU - Forestier, Laurent Le AU - Frangne, Pierre-Henry AU - Guido, Laurent AU - Hamery, Roxane AU - Keller, Damien AU - Lecoq, Sylvie AU - Lieb, Marie-Anne AU - Massuet, Jean-Baptiste AU - Mouëllic, Gilles AU - Raynaud, Pascale AU - Robert, Valentine AU - Thouvenel, Éric AU - Viart, Christophe AU - Le Forestier, Laurent PY - 2018 VL - *31 SN - 9782753522824 2753522820 2753561605 PB - Rennes : Presses universitaires de Rennes, DB - UniCat KW - Artists in motion pictures KW - Creation (Literary, artistic, etc.) in motion pictures KW - Motion pictures KW - Artistes au cinéma KW - Création (Arts) au cinéma KW - Cinéma KW - Themes, motives KW - Thèmes, motifs KW - Artistes KW - Films d'art KW - Films de danse KW - Au cinéma KW - Histoire et critique KW - Artistes au cinéma KW - Création (Arts) au cinéma KW - Cinéma KW - Plots, themes, etc. KW - Thèmes, motifs KW - Thèmes, motifs. KW - Au cinéma. KW - Histoire et critique. KW - Cinéma et arts. KW - Films de danse. KW - Au cinéma. KW - Film Radio Television KW - cinéma KW - histoire du cinéma KW - création artistique KW - art et cinéma UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3466300 AB - Le rapport entre le cinéma et les autres arts a suscité un nombre considérable d'écrits, inaugurés par les premières tentatives pour définir le cinéma comme un art, fondées notamment sur des comparaisons avec la peinture et la musique. Les textes qui constituent cet essai se situent donc dans la continuité d'une histoire déjà longue, avec cependant le parti pris affirmé de prendre quelques distances avec d'une part cette dimension comparatiste et d'autre part l'affirmation du cinéma comme possible « synthèse des arts » ou manifestation d'une mythique « œuvre d'art totale ». Plus modestement, ces contributions proposent d'analyser des rencontres possibles entre le cinéma et la création artistique en prenant comme entrée les séquences de fictions ou de documentaires qui tentent de montrer l'artiste au travail. Cette approche très ouverte permet de parcourir l'histoire du cinéma, des danses serpentines des premiers temps aux autoportraits de Jean-Luc Godard, Agnès Varda ou Alain Cavalier, des critofilms de Carlo L. Ragghianti aux mises en abyme complexes d'Abbas Kiarostami ou de Nuri Bilge Ceylan, tout en mêlant dans un même mouvement de pensée des films dont le projet est de donner à voir la genèse d'une œuvre picturale (La Belle Noiseuse de Jacques Rivette) ou théâtrale (Elvire Jouvet 40 de Brigitte Jaques et Benoît Jacquot) et des films où la création est envisagée de façon moins frontale ou plus métaphorique, telles les figures d'écrivains en panne d'inspiration dans les films de Wim Wenders ou encore la confusion entre acteurs et personnages dans les performances de Louis Jouvet et Sacha Guitry, « monstres sacrés » du cinéma français. Une telle pluralité de propositions n'aurait guère de sens si elle n'était envisagée dans un projet de recherche fermement bâti autour d'une étude des potentialités du cinéma à démythifier l'acte de création en considérant l'œuvre non comme une réalité achevée mais comme un processus. Chacune des études présentées dans cet ouvrage… ER -