TY - BOOK ID - 3466063 TI - Les formes du montage dans le cinéma d'avant-garde AU - Deville-Cavellin, Vincent AU - Brenez, Nicole PY - 2014 VL - *21 SN - 9782753529007 2753529000 PB - Rennes: Presses universitaires de Rennes, DB - UniCat KW - Experimental films KW - Motion pictures KW - Films expérimentaux KW - Films KW - Editing KW - Montage KW - Cinéma expérimental KW - Récit filmique KW - Montage (cinéma) KW - Adorno, Theodor Wiesengrund, KW - Critique et interprétation KW - Cinéma expérimental. KW - Récit filmique. KW - Experimentalfilm. KW - Montage (Künste) KW - Experimentalfilm KW - Dokumentarfilm KW - Montage. KW - Critique et interprétation. KW - Montage (Künste). KW - Dokumentarfilm. KW - Films expérimentaux KW - Films expérimentaux. KW - Avant-garde (Aesthetics) KW - History and criticism KW - Aesthetics KW - Adorno, Theodor W., KW - Influence KW - Adorno, Theodor Wiesengrund KW - Experimental films - History and criticism KW - Motion pictures - Editing KW - Motion pictures - Aesthetics KW - Adorno, Theodor W., - 1903-1969 - Influence KW - Adorno, Theodor W., - 1903-1969 UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3466063 AB - Nourrie notamment par la réflexion de Theodor W. Adorno sur les concepts de dislocation et de dissonance en art, cette étude interroge les formes du montage dans le cinéma d'avant-garde en termes de passage d'une esthétique positiviste à une esthétique de la positivité. Elle met en lumière le renversement de la totalité, de l'unité et de la continuité en leur exact contraire : le fragment, l'hétérogène et la discontinuité ER -