TY - BOOK ID - 3466059 TI - Rohmer et les autres PY - 2007 VL - *20 SN - 9782753504097 2753504091 2821818076 2753526893 PB - Rennes : Presses universitaires de Rennes, DB - UniCat KW - Motion picture producers and directors KW - Motion pictures KW - Producteurs et réalisateurs de cinéma KW - Cinéma KW - History. KW - Histoire KW - Rohmer, Eric, KW - Criticism and interpretation KW - Music, Dance, Drama & Film KW - Film KW - Producteurs et réalisateurs de cinéma KW - Cinéma KW - French cinema KW - Director KW - 20th-21st centuries KW - Criticism KW - Rohmer, Éric, KW - Criticism and interpretation. KW - Cordier, Gilbert, KW - Scherer, Jean-Marie Maurice, KW - Rohmer, Éric, KW - Rohmer, Éric KW - Rohmer, Éric, - 1920-2010 - Criticism and interpretation KW - Nouvelle Vague KW - mise en scène KW - cinéma KW - Rohmer, Éric (1920-....) KW - Réalisateurs de cinéma KW - Création audiovisuelle KW - Critique et interprétation KW - Esthétique KW - France KW - Entretiens KW - Rohmer, Éric, - 1920-2010 UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3466059 AB - Une polyphonie s’orchestre ici selon des mouvements bien distincts : le premier consiste à envisager les « affinités électives » qui inspirent le cinéma de Rohmer - depuis sa filiation éprouvée avec Kleist, avec André Bazin, jusqu’à ses interprétations plus personnelles de Murnau ou de Jean Renoir (en passant par des coïncidences inattendues avec l’art d’un David Hockney…). Le second cercle est celui des études transversales, qui s’attachent à dégager la modernité du récit rohmérien à travers tous les manques qui le constituent ou les ambiguïtés du point de vue ; une modernité à quoi se dérobent en même temps ses personnages, dans leur idéalisme amoureux et leur nostalgie d’une « nature humaine » devenue problématique. Autant d’éléments que précisent six analyses de films, tout en remontant vers un sous-texte métaphorique (dans Le Signe du Lion, dans L’Amour, l’après-midi), ou une re-présentation picturale et historique (dans L’Anglaise et le Duc). Enfin, une série d’entretiens dessine ce qu’on pourrait appeler « l’atelier d’Éric Rohmer » : qu’il s’agisse de production ou de montage, du recours au son direct, à la lumière naturelle ou aux essais vidéo, on y découvre une sorte de conspiration artisanale et familiale, sans exemple depuis Georges Méliès ou Marcel Pagnol - et où un certain ésotérisme dissimule une absolue liberté. ER -