TY - BOOK ID - 3465375 TI - La capture du mouvement ou le modelage de l'invisible AU - Grosoli, Marco AU - Massuet, Jean-Baptiste PY - 2014 VL - *17 SN - 9782753529458 2753529450 PB - Rennes : Presses universitaires de Rennes, DB - UniCat KW - Digital cinematography KW - Motion pictures KW - Kinetic art KW - Cinéma numérique KW - Cinéma KW - Art cinétique KW - Technique KW - Cinéma numérique KW - Cinéma KW - Art cinétique KW - Computer animation KW - Motion KW - Computer simulation KW - Technique. KW - Motion - Computer simulation UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3465375 AB - Le cinéma n'a jamais été aussi bouleversé dans ses fondements que depuis l'avènement et le développement du numérique. A l'ère de cette redéfinition profonde se fait jour, depuis plusieurs années déjà, une nouvelle manière de penser les images cinématographiques à travers la pratique désormais connue de la capture de mouvement. Egalement rencontrée et plus connue sous les noms de motion capture ou de performance capture, cette technologie qu'Avatar de James Cameron a contribué à rendre célèbre à la fin des années 2000 tend à fondamentalement transformer la manière de concevoir un film, en termes pratiques comme de réception. On connaît son principe, consistant à capter le mouvement réel d'un corps afin de le transposer au coeur d'un univers numérique, véritable hybridation entre le cinéma en prises de vues réelles et le cinéma d'animation par ordinateur. Mais plus encore, la capture de mouvement permet de s'interroger en profondeur sur l'identité et la nature même du cinéma et sur l'une de ses orientations possibles à l'âge du numérique. Les études qui composent cet ouvrage se proposent d'ouvrir un champ d'investigation encore relativement peu exploré afin de cerner au mieux cette nouvelle manière de faire du cinéma. Mais annoncer l'avenir de ce dernier ne peut s'envisager sans un retour préalable à ses racines, celles-là même où la capture de mouvement paraît puiser ses propres origines. D'Etienne-Jules Marey à Robert Zemeckis, cet ouvrage explore donc le spectre historique et théorique de la capture de mouvement, dont les diverses applications, non seulement au cinéma niais également dans les domaines voisins que sont les arts scéniques et le jeu vidéo, proposent pour chacune une manière singulière de modeler le mouvement, et donc, d'esthétiser l'invisible. ER -