TY - BOOK ID - 34443124 TI - L'économie du star-system PY - 2002 SN - 2738111491 9782738111494 PB - Paris : Odile Jacob, DB - UniCat KW - Performing arts KW - Fame KW - Social aspects KW - Economic aspects KW - Social aspects. KW - Economic aspects. KW - Performing arts - Social aspects KW - Performing arts - Economic aspects KW - Fame - Social aspects UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:34443124 AB - Notre siècle célèbre ses vedettes à grands frais. Pourquoi les rémunérations et le renom des stars, dans tous les domaines, semblent-ils de moins en moins correspondre aux différences de talent ? Pourquoi le vedettariat semble-t-il le moins refléter la créativité et la qualité ? Les explications sont de deux ordres : elles tiennent aux modes de formation et dexpression de la demande, aux phénomènes dengouement. Palmarès, records et prix en témoignent. Dès lors, les marchés de lemploi culturel sont singuliers : nombre daspirants à la gloire doivent se confronter à un système implacable de tri qui les laissera pour la plupart sur le bord du chemin. Pour les rares élus, le gain est royal et ses sources multiples. Jusque-là, rien de neuf. Cette évolution, en apparence inéluctable, tient aussi aux conditions de loffre : aujourdhui, le star system se généralise à tous les domaines et les structures industrielles de création se concentrent pour amortir les coûts de la " fabrication " des stars. Sur des marchés mondialisés, qui vivent denthousiasmes collectifs, les produits sont souvent des clones de succès récents. La notoriété sert ainsi à promouvoir des produits de bien inégale qualité. Paradoxe cependant : les industries dévoreuses et productrices de stars ont sans cesse besoin de nouveauté, mais elles admettent, non sans méfiance, quelques stars oppositionnelles. Mais celles-ci ne servent-elles pas seulement dalibi ? Au terme de cette analyse profonde des logiques qui animent les différents secteurs de léconomie de la culture, du cinéma aux expositions, de lédition à la musique, Françoise Benhamou sinterroge sur les insuffisances des politiques culturelles aujourdhui à luvre. La défense de " lexception culturelle " française ne suffit pas. La question aujourdhui est de savoir si nos politiques culturelles favorisent vraiment la nouveauté ou si elles ne nourrissent pas elles aussi un phénomène devenu à ce point familier quon le pense inévitable : la généralisation tous azimuts du star system. Peut-être nest-il pas trop tard ER -