TY - BOOK ID - 3430708 TI - Chopin, âme des salons parisiens : 1830-1848 PY - 2013 SN - 9782213672434 2213672431 PB - Paris: Fayard, DB - UniCat KW - Composers KW - Salons KW - Piano music KW - Compositeurs KW - Salons littéraires KW - Piano, Musique de KW - Social networks KW - History KW - History and criticism KW - Réseaux sociaux KW - Histoire KW - Histoire et critique KW - Chopin, Frédéric, KW - Music KW - Manners and customs KW - Intellectual life KW - Art appreciation. KW - Biography KW - Chopin, Frédéric, KW - Appreciation KW - Paris (France) KW - Social life and customs KW - Salons littéraires KW - Réseaux sociaux KW - Chopin, Frédéric KW - Musical appreciation KW - France KW - 19th century KW - Composers - Biography KW - Music - France - Paris - 19th century KW - Chopin, Frédéric, - 1810-1849 - Appreciation - France - Paris. KW - Chopin, Frédéric, - 1810-1849. KW - Paris (France) - Intellectual life - 19th century KW - Paris (France) - Social life and customs - 19th century. KW - Chopin, Frédéric, - 1810-1849 UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3430708 AB - Plus que tout autre cadre, c’est le salon qui a constitué pour Chopin la situation idéale d’épanouissement de son art. C’est cet univers que se propose d’éclairer Jean-Jacques Eigeldinger, en évoquant le monde de Chopin au travers des salons parisiens qu’il a fréquentés (ceux de l’aristocratie, de la finance, des ambassades, des écrivains ou des artistes). L’ouvrage donne accès à une documentation nouvelle, partiellement inédite (correspondances, journaux intimes, mémoires), accompagnée de réflexions et commentaires, concernant le rôle des salons parisiens dans le développement de la carrière de Chopin et dans la réception par ses contemporains de l’image du pianiste, du compositeur et de l’improvisateur. Le recueil de documents présenté au centre de l’ouvrage transmet au lecteur un reflet du monde de Chopin, de son jeu, de sa présence, de son être. La réception de l’image du musicien, défini par des termes récurrents chez tous ses contemporains cités (poète, ange, sylphe…), est ainsi illustrée et développée, et a été résumée dans la formule de Balzac : « Ce beau génie est moins un musicien qu’une âme qui se rend sensible. » ER -