TY - BOOK ID - 3418806 TI - Former des enseignants réflexifs : obstacles et résistances AU - Altet, Marguerite AU - Desjardins, Julie AU - Étienne, Richard AU - Paquay, Léopold AU - Perrenoud, Philippe PY - 2013 VL - *97 SN - 13730258 SN - 9782804175450 2804175456 PB - Bruxelles : De Boeck, DB - UniCat KW - Enseignement réflexif KW - Pédagogie réflexive KW - Reflective teaching KW - Reflexiviteit (Onderwijs) KW - Réflexivité (Enseignement) KW - Teachers KW - Enseignants KW - Training of KW - Formation KW - Enseignement KW - Pédagogie KW - Education KW - Enseignement réflexif KW - Enseignement réflexif. KW - Formation. KW - Enseignement réflexif. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3418806 AB - Ces dernières décennies, les formations d'enseignants ont partout mis en avant la nécessité d'une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis "le praticien réflexif" défini par D. Schön (1983) à partir de Dewey, la pratique réflexive a fait l'objet de nombreux travaux de recherche qui tous en montrent l'intérêt au niveau de la construction des savoirs professionnels par l'action et la réflexion dans et sur l'action, de la prise de conscience de l'action et du développement professionnel. L'essence de cette pratique réflexive est cette posture de mise à distance et d'analyse de sa propre action. Mais cette prise de recul et de conscience ne va pas de soi et force est de constater que beaucoup d'étudiants, qui cherchent avant tout à faire face aux difficultés et urgences qu'ils rencontrent lors du "choc de la réalité", se sentent déstabilisés par cette approche réflexive et y résistent. Appartient-il vraiment à la formation initiale de développer cette posture ? ER -