TY - BOOK ID - 3344582 TI - Gestion des ASBL : les bonnes pratiques dans le non-marchand AU - Cominotto, Dominique AU - Jaillot, Marie-Amélie AU - Biernaux, Marie-Frédérique AU - Davagle, Michel PY - 2011 VL - *19 SN - 9782874552748 2874552747 PB - Louvain-la-Neuve: Anthemis, DB - UniCat KW - A.S.B.L. KW - Associations sans but lucratif KW - Associations à but non lucratif KW - Corporations [Nonprofit ] KW - Groupements sans but lucratif KW - Institutions sans but lucratif au service des ménages KW - Non-profit corporations KW - Nonprofit corporations KW - Organisations sans but lucratif KW - Organisations à but non lucratif KW - Organismes sans but lucratif KW - Organismes à but non lucratif KW - Sociétés sans but lucratif KW - Sociétés à but non lucratif KW - Sociétés à caractère non lucratif KW - V.Z.W. KW - Verenigingen zonder winstoogmerk KW - Vzw KW - Nonprofit organizations KW - Law and legislation KW - Management KW - Droit KW - Gestion KW - Ebooks KW - BE / Belgium - België - Belgique KW - 347.452 KW - Burgerlijke vennootschappen. Verenigingen. KW - EPUB-ALPHA-G EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B KW - E-books KW - Burgerlijke vennootschappen. Verenigingen KW - Belgique KW - Ressources humaines KW - Gouvernement d'entreprise KW - Vérification interne KW - Communication KW - Associations [Non-Profit ] UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3344582 AB - Le concept de « bonne gouvernance », courant dans le secteur privé, se répand dans le secteur non-marchand. Les associations poursuivent des buts de plus en plus complexes et se diversifient afin de répondre au mieux aux missions qu'elles se fixent. Cette complexification nécessite uneoptimalisation de leur gestion et une professionnalisation croissante.Cet ouvrage présente les bonnes pratiques à suivre en interrogeant la gestion de l'association au départ de quatre axes :- l'augmentation de la transparence des processus décisionnels par la mise sur pied d'un conseil d'administration professionnel,- la gestion des ressources humaines,- le contrôle interne,- la mise en place d'une politique de communication adaptée au secteur non-marchand.Ces quatre axes, développés de manière claire et pratique, sont illustrés de nombreux exemples, schémas et annexes afin de permettre l'évaluation des outils déjà en place ainsi que leur amélioration.Cet ouvrage fournira donc, aux administrateurs et aux gestionnaires d'association ainsi qu'à leurs conseillers, les moyens pour optimaliser leur gestion. ER -