TY - BOOK ID - 33118534 TI - Pratiques de classe et formation : récit et analyse d'expériences d'un jeune professeur des écoles AU - Morin, Gérard AU - Olivier-Lamesle, Daniel AU - Merhan, France PY - 2018 SN - 9782807320925 2807320929 PB - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DB - UniCat KW - Enseignants KW - Professeurs des écoles KW - Classes (éducation) KW - Enseignants débutants KW - Classroom management KW - Teachers, Training of KW - First year teachers KW - Formation KW - Conduite KW - Teachers KW - Training of. KW - Enseignants débutants. KW - Formation. KW - Conduite. KW - Classes (éducation) KW - Enseignement primaire. KW - Professeurs des écoles KW - Enseignants débutants. KW - Analyse des pratiques (formation). KW - Récits personnels. KW - Analyse des pratiques (formation) UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:33118534 AB - La 4e de couverture indique : "Sous une forme totalement inédite, les auteurs mettent en résonance un journal professionnel écrit par une jeune enseignante avec une analyse réalisée par un formateur. Ainsi théorie et pratique ne s'opposent pas mais elles se fécondent mutuellement. La méthode d'analyse choisie vise à offrir des outils simples d'élaboration de la pensée pour dépasser les idées toutes faites et les préjugés, et enrichir ainsi la palette des attitudes et des outils qui aident les futurs enseignants à construire leur professionnalité. Chaque chapitre s'articule autour d'une question qu'un enseignant débutant est amené à se poser : la préparation de classe, les fiches, le tableau, la récréation, le cahier du jour, l'évaluation, les rencontres avec les parents... Utile aux jeunes enseignants, ce livre offre également aux formateurs des supports concrets utilisables dans des cadres tels que l'analyse de pratiques." ER -