TY - BOOK ID - 33118387 TI - La personne humaine, sa nature, sa singularité et son devenir selon Thomas d'Aquin : l'anthropologie et l'épistémologie thomasiennes sources bibliques, patristiques, philosophiques et théologiques PY - 2018 VL - 66 SN - 07704747 SN - 9782711627486 2711627489 PB - Paris Librairie philosophique J. Vrin DB - UniCat KW - 2 THOMAS AQUINAS:233 KW - 1 THOMAS AQUINAS:13 KW - 1 THOMAS AQUINAS:13 Filosofie. Psychologie-:-Wijsgerige antropologie. Mens. Menselijke natuur--THOMAS AQUINAS KW - Filosofie. Psychologie-:-Wijsgerige antropologie. Mens. Menselijke natuur--THOMAS AQUINAS KW - 2 THOMAS AQUINAS:233 Godsdienst. Theologie-:-De mens. Theologische antropologie--THOMAS AQUINAS KW - Godsdienst. Theologie-:-De mens. Theologische antropologie--THOMAS AQUINAS KW - Theological anthropology KW - Christianity KW - History of doctrines KW - Biblical teaching KW - Catholic Church KW - Thomas, KW - Augustine, KW - Pseudo-Dionysius, KW - Theological anthropology - Biblical teaching - Congresses KW - Theological anthropology - Catholic Church KW - Theological anthropology - Christianity - History of doctrines - Early church, ca 30-600 KW - Thomas, - Aquinas, Saint, - 1225?-1274 KW - Augustine, - of Hippo, Saint, - 354-430 KW - Pseudo-Dionysius, - the Areopagite UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:33118387 AB - Précédée par La personne humaine au XIIIe siècle, portant sur les discernements de l’anthropologie et de la noétique thomasiennes s’opposant à la thèse d’un intellect unique pour tous, la présente étude met en lumière, au bénéfice d’une acception exigeante de la personne humaine, la proximité du principe premier de la noétique d’Averroès, dûment réinterprétée, et de l’épistémologie de Thomas qui a libéré la théologie latine de l’impasse où elle était enfermée à propos de la connaissance eschatologique de Dieu « tel qu’il est ». Le principe fondamental qui commande la conception, combattue par Thomas, de l’unicité de l’intellect est en fait issu d’Aristote : la Cause première, Pensée qui se pense toujours en acte, suscite par séduction noétique en tout intellect, de soi en puissance, la promotion à l’intellection en acte. Or, au registre théologique, c’est ce même principe qui permet à Thomas de dépasser l’impossibilité d’une adéquation de l’intellect humain à l’infinie essence de Dieu : Dieu lui-même, en son don transcendent, assure, sous mode de forme intelligible, à l’intellect de chaque élu l’intellection de Dieu « tel qu’il est ». Ce discernement de haute sagesse permet aussi à Thomas d’Aquin d’assumer, tout en l’interprétant, l’enseignement de Bernard de Clairvaux quant à la coopération (« totus effectus ab utroque agente », version de l’amésôs dionysien), rebelle à toute analyse, du libre arbitre humain et de la grâce divine ER -