TY - BOOK ID - 32956497 TI - La pensée critique des enseignants : Éléments d'histoire et de théorisation AU - Attali, Michaël AU - Garnier, Bruno AU - Go, Henri-Louis AU - Kahn, Pierre AU - Kerlan, Alain AU - Mole, Frédéric AU - Monin, Noëlle AU - Naouar, Oussama AU - Ottavi, Dominique AU - Poucet, Bruno AU - Renier, Samuel AU - Riondet, Xavier AU - Robène, Luc AU - Robert, André D. AU - Saint-Martin, Jean AU - Seguy, Jean-Yves PY - 2018 SN - 9791024011189 9791024005751 PB - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, DB - UniCat KW - Education & Educational Research KW - éducation KW - enseignant UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:32956497 AB - Dans la perspective de ce que Ramzig Keucheyan a appelé les nouvelles pensées critiques, qu'il situe politiquement dans « l'Hémisphère gauche », ce volume est spécifiquement consacré à la pensée critique des enseignants (pensée critique enseignante ou éducative) comme manière de penser l'éducation ou l'école autrement. Qu'entendre par pensée critique, spécialement dans l'univers enseignant ? Trois types d'approches sont déployés autour de collectifs enseignants producteurs de pensée critique, autour de personnalités ou penseurs critiques singuliers ayant exercé ou exerçant une influence sur le monde enseignant, autour enfin de diverses formes de pensée critique théorisée en éducation. L'empan historique couvert est large, puisant des exemples significatifs de la fin du xixe jusqu'à ce début de xxie siècle. De même que la pensée des Freinet est revisitée de manière tout à fait originale, des études sont ici consacrées, pour la première fois, à la pensée d'enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l'éducation physique et sportive et de l'école en général, en vue de la réformer (par exemple celle d'Antoine Prost). Une pensée « artiste » et une pensée profondément renouvelée des « méthodes actives » en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur. ER -