TY - BOOK ID - 32951200 TI - L'arbre dans la peinture PY - 2018 SN - 9782850887710 2850887714 PB - Paris Citadelles & Mazenod DB - UniCat KW - Trees in art KW - Painting KW - Themes, motives KW - iconography KW - Iconography KW - trees KW - landscapes [representations] KW - easel paintings [paintings by form] KW - Paysage KW - Nature KW - Arbre KW - Forêt KW - Iconografie KW - Schilderkunst KW - iconografie KW - bomen KW - schilderijen KW - landschappen [voorstellingen] KW - Arbres KW - Dans l'art. KW - 75.043 KW - Schilderkunst ; planten, bomen, vruchten KW - Subjects KW - Painting - Themes, motives KW - trees [woody plants] UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:32951200 AB - Comment les peintres, dessinateurs et graveurs ont-ils représenté l'arbre, de la Renaissance au XXe siècle? Cette histoire visuelle donne à percevoir la construction et le développement d'un motif qui s'érige en sujet à part entière de la peinture occidentale. Qu'il soit solitaire ou entouré de congénères, garni, à nu, bourgeonnant ou fleuri ..., sa représentation rassemble nombre de difficultés techniques, un véritable défi formel pour l'artiste. Des sources variées permettent ici de retracer de manière vivante les différentes pratiques des créateurs : l'élaboration de recettes d'atelier, la diffusion de grands modèles, la pratique au coeur même de la nature ; autant d'attitudes et de chemins qui nous font entrer de plain-pied dans le grand atelier artistique de l'arbre et du paysage à l'époque moderne. Comment comprendre ces oeuvres picturales qui mettent en scène la figure centrale de l'arbre'? Depuis les représentations de forêts sauvages évoquant les déserts érémitiques au XIVe siècle jusqu'à la précoce prise de conscience écologique au XXe siècle, le spectre étendu des interprétations de la figure de l'arbre nous amène à nous interroger sur la construction et l'intensité de nos liens avec le paysage et la nature. ER -