TY - BOOK ID - 32932690 TI - Repenser l'école : une anthologie des débats sur l'éducation au Québec de 1945 au rapport Parent AU - Jean-Pierre Couture AU - Corbo, Claude AU - Couture, Jean-Pierre PY - 2000 SN - 9791036504662 2760623351 2760628728 PB - [Montréal, Que.] : Presses de l'Université de Montréal, DB - UniCat KW - Éducation KW - Enseignement KW - Education KW - Educational change KW - Histoire KW - Réforme KW - History KW - Change, Educational KW - Education change KW - Education reform KW - Educational reform KW - Reform, Education KW - School reform KW - Educational planning KW - Educational innovations KW - Children KW - Education, Primitive KW - Education of children KW - Human resource development KW - Instruction KW - Pedagogy KW - Schooling KW - Students KW - Youth KW - Civilization KW - Learning and scholarship KW - Mental discipline KW - Schools KW - Teaching KW - Training KW - enseignement classique KW - réforme de l’enseignement KW - histoire de l’éducation KW - rapport Parent UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:32932690 AB - Parmi les réformes entreprises pendant la Révolution tranquille, la plus importante est sans doute celle qui a transformé de fond en comble le système d’éducation québécois, depuis le cours primaire jusqu’à l’université. Ce grand chantier n’aurait toutefois pu être mené aussi rondement si les années qui l’avaient précédé n’avaient donné lieu à un débat passionné sur l’éducation. Devant l’immobilisme du gouvernement Duplessis, de nombreuses voix se sont alors élevées pour proclamer la nécessité et l’urgence des réformes, et pour débattre de leur teneur. Cette anthologie témoigne de ce fécond bouillonnement d’idées, qui allait aboutir au Rapport Parent en 1965. Ces textes permettent, bien sûr, de juger du chemin parcouru, en rappelant une époque pas si lointaine où à peine 4 % des Québécois francophones obtenaient un diplôme universitaire, mais ils montrent également la profondeur historique de questions toujours actuelles : quelle formation donner aux enseignants ? comment démocratiser les structures scolaires ? et doit-on maintenir leur caractère confessionnel ? comment coordonner secteur privé et secteur public ? comment faire face aux défis de cette économie de plus en plus concentrée dans le secteur tertiaire, qu’on n’appelait pas encore l’ « économie du savoir » ? etc. Presque tous les intellectuels importants du Québec d’alors ont participé à ces débats. De nombreuses organisations ont tenu de même à faire valoir leur point de vue. Bref, c’est toute la société québécoise - de ses secteurs les plus réactionnaires jusqu’à ses plus progressistes - qui s’est sentie concernée, quand il s’est agi de repenser l’école. ER -