TY - BOOK ID - 32921761 TI - Médailles des rois de France au XVIe siècle : représentation et imaginaire PY - 2018 VL - 5 SN - 9782701022536 2701022533 PB - Paris Beauchesne DB - UniCat KW - numismatics KW - kings [people] KW - medals KW - Applied arts. Arts and crafts KW - anno 1500-1599 KW - France KW - Médailles KW - Medals KW - Rois et souverains KW - Kings and rulers KW - Propagande monarchique KW - Monarchy KW - Thèmes, motifs KW - Themes, motives KW - Numismatique KW - Numismatics KW - Propaganda KW - Thèmes, motifs. KW - Portrait medallions KW - History KW - Medals - France - History - 16th century KW - Portrait medallions - France - History - 16th century KW - France - Kings and rulers - Medals KW - Médailles KW - Thèmes, motifs. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:32921761 AB - La médaille royale fut introduite sous François Ier. Conçue comme un présent, elle proposait un portrait du roi au naturel avec son emblème de la salamandre. Sous Henri II et les derniers Valois, l’usage se généralisa de représenter le monarque en rex/imperator, sous la forme d’un portrait pseudo-antique ou d’un portrait à l’antique. Sous Henri IV, se développe aussi le portrait mythologique du souverain en héros (Hercule, Mars, etc.), et de Marie de Médicis en Junon. Les revers renvoyaient, quant à eux, à des registres emblématiques, antiques ou mythologiques : la salamandre, Persée, Bellérophon, et surtout Hercule.Cet ouvrage est destiné aux étudiants, numismates, historiens et historiens de l’art, ainsi qu’aux collectionneurs. Marie Veillon (1961-2017), docteur de l’E.H.E.S.S. en 1990, est devenue en 1992 chargée de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique. Elle a effectué toute sa carrière au Centre d’études supérieures de la Renaissance, poursuivant une œuvre scientifique et d’enseignement sur les médailles et leur interprétation, depuis l’Antiquité jusqu’à la période moderne. ER -