TY - BOOK ID - 32847780 TI - Physiologos : le bestiaire des bestiaires PY - 2004 SN - 9782841371716 2841371719 PB - Grenoble: Millon, DB - UniCat KW - Physiologue KW - Bestiaire (genre littéraire) KW - Animaux KW - Bestiaries. KW - Didactic literature, Greek KW - Animals KW - Aspect religieux KW - Christianisme KW - Translations into French. KW - Folklore KW - Early works to 1800. KW - Bestiaries KW - Bestiaires KW - Physiologus KW - 246.6 KW - 246.6 Symbolisme in de christelijke kunst KW - Symbolisme in de christelijke kunst KW - Greek didactic literature KW - Greek literature KW - Illustrated books KW - Animal kingdom KW - Beasts KW - Fauna KW - Native animals KW - Native fauna KW - Wild animals KW - Wildlife KW - Organisms KW - Human-animal relationships KW - Zoology KW - Folklore&delete& KW - Early works to 1800 KW - Translations into French KW - Zoologie KW - Religious aspects KW - Christianity KW - Ouvrages avant 1800 KW - Christianity. KW - Didactic literature, Greek - Translations into French. KW - Animals - Folklore - Early works to 1800 KW - Bestiaire (genre littéraire) UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:32847780 AB - Voici le premier bestiaire chrétien et le premier bréviaire animal. Il propose à la fois une zoologie spiritualisée et une théologie incarnée dans les bêtes. Esope faisait parler les bêtes en professeurs, le Physiologos les habille en théologiens pour représenter les mystères chrétiens. Mais ici l'animal joue sans masque son propre rôle, et c'est sa nature même qui témoigne des vérités spirituelles. Car, ne nous y trompons pas, les bêtes ne sont ni immorales, ni insensées. Elles ont donc une âme ? Oui, pour la circonstance. Pour la bonne cause : l'édification de l'homme. Dans ce manuel, qui permet de comprendre en profondeur le sens des animaux ceux-ci s'offrent au lecteur comme une pièce de monnaie : pile, il est animal, face, il est le visage d'un des personnages de la dramaturgie chrétienne : Homme, Dieu ou Diable. Ce texte connut au Moyen-Age une popularité comparable à celle de la Bible, au moins jusqu'au XIIIe siècle, comme le prouvent les innombrables manuscrits, versions, traductions et adaptations antiques et médiévales. Il fût visité par tous les auteurs et artistes médiévaux dont il a nourri l'imagination. Le succès immense de ce zoo littéraire à l'usage des Chrétiens est dû en partie à sa brièveté, à sa simplicité apparente et au fait qu'il ne s'adresse pas à des spécialistes de zoologie ni de théologie ER -