TY - BOOK ID - 32840117 TI - Muséoscopies : Fictions du musée au cinéma AU - Ackerman, Ada AU - Bourget, Jean-Loup AU - Cheval, Olivier AU - Faucon, Térésa AU - Gailleurd, Céline AU - Gauthier, Michel AU - Giannouri, Evgenia AU - Grignard, Eline AU - Herard, Ivan AU - Jacobs, Steven AU - Jibokji, Joséphine AU - Lavin, Mathias AU - Le Maître, Barbara AU - Liandrat-Guigues, Suzanne AU - Maillet, Arnaud AU - Mairesse, François AU - Pernac, Natacha AU - Savoy, Bénédicte AU - Schifano, Laurence AU - Trias, Jean-Philippe AU - Verraes, Jennifer AU - Zvonkine, Eugénie AU - Le Maître, Barbara PY - 2021 SN - 9782840162810 2840162814 284016423X PB - Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre, DB - UniCat KW - Museums in motion pictures KW - Museums and motion pictures KW - Motion pictures KW - Plots, themes, etc. KW - Musées KW - Cinéma KW - Au cinéma KW - Thèmes, motifs KW - Musées -- Au cinéma KW - Au cinéma. KW - Art KW - Film Radio Television KW - architecture KW - histoire de l’art KW - cinéma KW - muséographie UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:32840117 AB - Architectures grandioses, expositions médiatisées à outrance et instituées en rituels saisonniers, le musée est aujourd’hui investi d’une attractivité touristique et d’une charge patrimoniale, politique, symbolique sans précédent. Ce qui s’y monnaye est-il cette « monnaie de l’absolu » dont André Malraux célébra l’universalité ? L’interrogation court tout au long de cet ouvrage qui choisit le prisme du cinéma de fiction pour revisiter le musée, dans ses missions et mythologies traditionnelles mais aussi dans ses coulisses et sa violence. Au final, les intrigues muséales tramées entre autres par Michael Curtiz, Tsai Ming-liang, Jean- Luc Godard, les frères Quay, Sanjay Gadhvi, Marco Bellocchio ou Charles Crichton sondent notre rapport fétichiste à l’œuvre d’art et notre regard sur le patrimoine. À travers des analyses subtiles et décapantes, muséologues, historiens de l’art et du cinéma nouent un dialogue qui atteste la puissance discursive de la fiction. Il en naît aussi une éclatante relance théorique sur les fonctions du musée, sur les valeurs qui s’y transmettent, s’y échangent, s’y révisent et s’y réinventent. ER -