TY - BOOK ID - 32821764 TI - Accompagner les pratiques des enseignants : un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière AU - Van Nieuwenhoven, Catherine AU - Colognesi, Stéphane AU - Beausaert, Simon PY - 2018 SN - 9782875586629 2875586629 PB - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, DB - UniCat KW - Enseignants KW - Enseignants débutants KW - Teachers KW - First year teachers KW - Formation KW - Training of KW - Educational psychology KW - Occupational training KW - In-service training KW - Formation professionnelle KW - Enseignement KW - Accompagnement (Psychologie) KW - Mentorat en éducation KW - Apprentissage KW - Formation en cours d'emploi KW - Pratique KW - Recherche KW - Enseignants débutants. KW - Formation. KW - Educational psychology. KW - Enseignants - Formation en cours d'emploi KW - Enseignants - Formation KW - Enseignement - Pratique KW - Enseignants - Formation - Recherche KW - Enseignants débutants. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:32821764 AB - Les écrits scientifiques étayent largement le rôle de l'accompagnement comme levier majeur dans la continuité d'un développement professionnel des enseignants. Cette dimension de temporalité liée à l'idée de parcours apparaît importante. L'accompagnement est dès lors envisagé en formation initiale, lors de l'insertion professionnelle et tout au long de la carrière enseignante.Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre des travaux de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », vise à nourrir des échanges scientifiques pluriels et à permettre la circulation des savoirs entre le monde des chercheurs et celui des praticiens.La dimension internationale de cette réflexion permet de s'enrichir des différences liées aux systèmes éducatifs et culturels.Le lecteur pourra actualiser ses connaissances et découvrir tant des recherches dans le domaine que des outils et des dispositifs concrets en vue de questionner ses propres pratiques d'accompagnement ou d'en créer de nouvelles. ER -