TY - BOOK ID - 32821276 TI - Concevoir à grande échelle PY - 2018 SN - 9782917855973 2917855975 PB - Paris : Editions B42, DB - UniCat KW - Projets d'urbanisme. KW - Monumentalité (architecture). KW - Villes KW - Rénovation. KW - City planning KW - Urban renewal KW - Infrastructure (Economics) KW - Rénovation urbaine KW - Urbanisme KW - Infrastructures de transport KW - Planning KW - Planification KW - Infrastructures des transports KW - Aménagement urbain KW - Echelle KW - Analyse de l'urbanisme KW - Projet d'urbanisme KW - Mobilité KW - Planning. KW - Projets d'urbanisme KW - Monumentalité (architecture) KW - Rénovation urbaine. KW - Infrastructures de transport. KW - Réseaux (aménagement du territoire) UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:32821276 AB - Monuments, palais, usines, sièges sociaux, stades, musées, infrastructures, les grands projets suscitent fascination pour les uns et rejet pour les autres. Ces grands édifices, autrefois représentatifs d'un pouvoir étatique ou religieux, palais et lieux de cultes, ont été remplacés par le développement d'infrastructures industrielles et culturelles à grande échelle, usines et musées. Par leur taille et leur pouvoir attractif, ces infrastructures deviennent le vecteur de transformations des territoires urbains et péri-urbains. A travers l'étude de nombreux documents d'archives concernant la conception de mégaprojets tels que la gare de Lyon, la Samaritaine, le complexe Maine-Montparnasse, la reconversion de l'entrepôt Macdonald ou encore l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, Mathieu Mercuriali pose la question du rôle que jouent ces infrastructures à grande échelle dans la mutation des villes. En effet, la construction des gares au XIXe siècle et celle des autoroutes et des aéroports au XXIe ont généré des transformations majeures de l'environnement, de l'échelle du territoire à celle du quartier. ER -