TY - BOOK ID - 32680048 TI - Google, la presse et les journalistes : analyse interdisciplinaire d'une situation de coopétition AU - Sire, Guillaume AU - Balle, Francis AU - Sonnac, Nathalie PY - 2015 SN - 9791094201046 PB - Paris : Concurrences, DB - UniCat KW - Internet searching KW - Computer network resources KW - Network neutrality KW - Journalism KW - Recherche sur Internet KW - Information électronique KW - Neutralité de l'Internet KW - Journaux KW - Editing KW - Law and legislation KW - Technological innovations KW - Edition KW - Droit KW - Innovations technologiques KW - Google (Firm) KW - Network neutrality. KW - Google KW - Information électronique KW - Neutralité de l'Internet KW - Édition KW - Google. KW - Recherche sur Internet. KW - Information électronique. KW - Neutralité de l'Internet. KW - Innovations technologiques. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:32680048 AB - Cet ouvrage présente les relations entre Google et les éditeurs de presse d'un point de vue technique, économique, juridique, social et politique. L'étude démontre comment les conditions et les modalités de captation du trafic Internet sont susceptibles d'influencer le travail des journalistes, la structure des sites de presse et les lignes éditoriales. L'ouvrage décrit ce que les éditeurs français communiquent à Google, par quels moyens et à quel prix, pour quels résultats espérés, à l'issue de quelles concessions. L'auteur a rencontré et interrogé les principaux acteurs de la presse française et analysé les stratégies mises en oeuvre pour franchir le prisme du moteur de recherche et optimiser la visibilité de leur production. ER -