TY - BOOK ID - 32282637 TI - Relire Panofsky : cycle de conférences organisé au musée du Louvre par le Service culturel du 19 novembre au 17 décembre 2001 AU - Waschek, Matthias AU - Musée du Louvre (Paris). PY - 2008 SN - 2840561751 9782840561750 PB - Paris : Beaux-arts de Paris Musée du Louvre, DB - UniCat KW - Art, American KW - Art américain KW - Congresses KW - Congrès KW - Panofsky, Erwin KW - Esthétique allemande KW - Panofsky, Erwin, KW - Théorie de l'art KW - Panosky, Erwin KW - Esthétique allemande KW - Art KW - Esthétique KW - Histoire de l'art KW - Historiography KW - Aesthetics KW - Aesthetics, German KW - Historiography. KW - Historiographie KW - Criticism and interpretation. KW - Art - Historiography - Congresses. KW - Panofsky, Erwin, - 1892-1968 - Aesthetics - Congresses KW - Panofsky, Erwin, - 1892-1968 KW - Panofsky, erwin (1892-1968) KW - Esthétique KW - Critique et interprétation KW - 20e siècle UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:32282637 AB - Professeur d'histoire de l'art à l'université de Hambourg de 1926 à 1934, Erwin Panofsky est étroitement lié à Ernst Cassirer et à Aby Warburg, mais il s'intéresse également aux courants formalistes issus de l'école de Vienne. Son nom est associé au décryptage de la représentation picturale au moyen de l'iconographie et à un important recours aux sources littéraires. Il émigre aux Etats-Unis en 1934 et, à partir de là, il est considéré comme l'un des grands maîtres de l'histoire de l'art. La postérité de sa pensée a suscité un questionnement sur ses fondements mêmes : existe-t-il une vérité historique en matière d'œuvres d'art et dans quelle mesure sommes-nous capables de la saisir ? Les communications réunies dans cet ouvrage, ainsi que la traduction pour la première fois en français de la postface à la réédition allemande de l'Hercule à la croisée des chemins, s'articulent autour de cette interrogation et invitent le lecteur à reconsidérer l'œuvre de Panofsky comme un apport capital à l'historiographie de l'art et des civilisations. Enfin, un choix de lettres inédites offre un panorama succinct, mais capital pour comprendre les relations entre Panofsky et la France, sujet rarement abordé par la critique. Pour tous ceux qui s'intéressent à l'œuvre de Panofsky, ce recueil constitue désormais un outil indispensable. ER -