TY - BOOK ID - 32118893 TI - Développement et examen psychomoteur de l'enfant PY - 2004 SN - 9782294013898 2294013891 PB - Paris: Masson, DB - UniCat KW - Motor Activity KW - Psychomotor Performance KW - Motor learning KW - Motor ability KW - Apprentissage moteur KW - Activité motrice KW - Motor Activity. KW - Psychomotor Performance. KW - Psychomotor Disorders KW - Neuropsychology KW - Child Development KW - Motor Skills KW - Enfant KW - Examen psychologique KW - Psychomotricité KW - Trouble psychopathologique KW - Etude de cas KW - développement KW - trouble KW - Psychomotricité. KW - Movement, Psychology of. KW - Chez l'enfant UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:32118893 AB - En même temps qu'elle en décrit les différentes étapes, l'auteur définit les conditions d'environnement susceptibles de favoriser au cours de la première enfance le développement psychomoteur de l'enfant. Illustrant son propos d'exemples rencontrés, elle aborde en contrepoint, le terrain des carences, des erreurs et des maladresses susceptibles d'altérer, parfois gravement, ces divers processus. Une observation différente des troubles psychomoteurs et un autre regard sur la pratique des tests sont ensuite suggérés. Au travers d'une approche symptomatique qui se veut plus ouverte, plus libre, plus globale, elle nous apprend à reconnaître les diverses manifestations de ces troubles, à mieux comprendre leurs causes et leurs implications réciproques. Elle donne ensuite vie à son propos à travers dix cas d'enfants : immatures, inhibés, instables, dépressifs, atteints de troubles graves de la personnalité, mettant en relief les troubles relevés qu'elle interprète et resitue dans le contexte de la personnalité. Des pistes de réflexion, assorties d'exemples, sont ensuite données, concernant la compréhension et la prise en charge des troubles rencontrés, symptômes d'un " mal être " aux racines souvent profondes et anciennes auxquels sont forcément confrontés tous ceux qui, à titre professionnel, ou privé, ont affaire à des enfants en difficulté. PUBLIC : Psychomotriciens en formation et confirmés, psychologues, orthophonistes, infirmières, kinésithérapeutes, éducateurs, puéricultrices... intéressés par les différents abords du développement psychomoteur de l'enfant et ses troubles. ER -