TY - BOOK ID - 32106723 TI - L'appropriation des dispositifs numériques de formation : du prescrit aux usages. PY - 2009 SN - 9782296085565 2296085563 PB - Paris L'Harmattan DB - UniCat KW - Educational technology KW - Audio-visual education KW - Technologie éducative KW - Enseignement KW - Méthodes audiovisuelles KW - Information and Communication KW - Education KW - Cognitive Psychology KW - New Technologies KW - Innovation KW - Entitlement attitudes KW - Mass media in education KW - Distance education KW - Educational psychology KW - e-learning e-learning KW - Formation à distance Afstandsonderwijs KW - Matériel didactique Leermiddelen KW - Méthodes d'enseignement Onderwijsmethoden KW - Technologie de l'information Informatietechnologie KW - Attitudes of entitlement KW - Entitlement (Psychology) KW - Exaggerated entitlement (Psychology) KW - Excessive entitlement (Psychology) KW - Non-entitlement (Psychology) KW - Nonentitlement (Psychology) KW - Attitude (Psychology) KW - Instructional technology KW - Technology in education KW - Technology KW - Educational innovations KW - Instructional systems KW - Teaching KW - Psychology KW - Distance learning KW - Open learning KW - Telecommunication in education KW - Aids and devices UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:32106723 AB - Apprendre mobilise un ensemble de médias, de ressources matérielles et humaines. Notre modèle formatif actuel, qui s'est construit au fil des décennies en fonction d'évolutions internes et externes au milieu éducatif, est confronté à un phénomène récurrent dont nous maîtrisons mal les conséquences en termes de processus avec l'introduction massive des médias en formation, depuis la Lanterne magique dès 1880 jusqu'à Internet aujourd'hui. Au-delà de l'attirance des technologues et du retrait de certains pédagogues, le monde éducatif actuel est confronté à la nécessité d'analyser la dynamique de construction des usages ainsi induits dans le contexte spécifique de l'éducation et de la formation. ER -